Semaine du 3 au 8 avril 2005

Publié le 11 avril 2005 Lecture : 4 minutes.

France
« Sarko » et ses amis musulmans
À environ deux ans de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy nomme deux représentants de la communauté musulmane à la direction de l’UMP (Union pour un mouvement populaire). Abderrahmane Dahmane, président du Conseil des démocrates musulmans de France, devient secrétaire national du mouvement en charge des relations avec les associations de Français issus de l’immigration. Le chef d’entreprise Ahmed Guenad, pour sa part, fait son entrée au conseil exécutif du parti.

Afrique du Sud
Le Hummer des particuliers
General Motors laisse dorénavant le soin à sa filiale sud-africaine de produire les célèbres Hummer (véhicules militaires mis au goût des particuliers) destinés aux marchés européen, asiatique et africain. Une nouvelle bien accueillie par les autorités de la nation Arc-en-Ciel, où les investissements étrangers ne cessent d’affluer. La fabrication devrait commencer à la fin de l’année à Port Elizabeth, créer 450 emplois et attirer, sur la période initiale de six ans, pas moins de 18 milliards de rands d’investissements. On prévoit déjà que les exportations nationales d’automobiles grimperont d’au moins 30 % l’an prochain, grâce à GM, mais aussi Ford, également installé en Afrique du Sud.

la suite après cette publicité

Rwanda
Commémoration du génocide
Les corps de plus de 20 000 Rwandais tués pendant le génocide de 1994 et jetés dans des fosses communes ont été exhumés et réenterrés dignement le 6 avril, à l’occasion des cérémonies marquant le onzième anniversaire des massacres. Une semaine de deuil est observée à la mémoire des victimes. Entre 800 000 et 1 million de Tutsis et Hutus ont été tués en l’espace de trois mois. Alors que le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) juge les principaux responsables, plus de 80 000 personnes accusées d’avoir commis des crimes doivent comparaître devant des tribunaux traditionnels, les gacaca.

Audiovisuel
Aillagon à TV5
L’ancien ministre français de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, succède à Serge Adda, décédé en novembre 2004, à la présidence de TV5. La nomination du conseiller régional UMP par le conseil d’administration de la chaîne est perçue par le Parti socialiste comme un geste « éminemment politique ».

Irak
Partage du pouvoir
L’Assemblée nationale irakienne a élu le 7 avril le Kurde Jalal Talabani (72 ans), figure historique de l’opposition à Saddam Hussein, à la présidence de la République. Il a nommé le chiite Ibrahim al-Jaafari au poste de Premier ministre. Ce dernier va s’atteler à former un gouvernement représentatif de la complexité ethnico-religieuse du pays (moins de 20 % de Kurdes, un peu plus de 20 % de sunnites et 60 % de chiites). Le nouveau chef de l’État irakien a exhorté les sunnites à « participer à la marche démocratique ».

Paléontologie
Querelle sur le premier homme
Toumaï, âgé de 7 millions d’années, est le plus vieil ancêtre de l’homme… C’est du moins la thèse défendue par le paléontologue français Michel Brunet, qui a découvert ce fossile au Tchad en 2001. Son crâne a été reconstitué et sa dentition analysée. D’autres spécialistes en revanche se déclarent très sceptiques, estimant que les caractères de Toumaï se rapprochent plus du singe. Et se réfèrent toujours à Lucy (3,2 millions d’années) et Orrorin (6 millions d’années) trouvés respectivement en Éthiopie et au Kenya.

la suite après cette publicité

Etats-Unis
Blanc rime avec argent
Les Blancs sont dix fois plus riches que les Noirs aux États-Unis, selon une étude réalisée par la Ligue urbaine nationale. Le patrimoine moyen des Noirs est de 6 100 dollars, alors qu’il atteint 67 000 dollars pour les Blancs. Seuls 48 % des Africains-Américains sont propriétaires de leur maison, contre 75,4 % des Blancs, qui ont par ailleurs deux fois plus de chances de trouver un travail.

Virus de Marburg
Peur sur l’Angola
De peur d’être infectés par la fièvre de Marburg qui se transmet par les fluides corporels, les Angolais n’osent même plus se serrer la main. Selon le dernier bilan, 155 personnes sont décédées de la maladie sur les 175 cas recensés. Ce qui donne un taux de mortalité – 90 % – plus élevé que celui du virus d’Ebola. Alors qu’aucun vaccin n’existe, les médecins tentent d’isoler les personnes contaminées du reste de la population, toutes issues de la province de Uige, au nord de Luanda, le foyer de l’épidémie depuis son apparition en octobre 2004.

la suite après cette publicité

Economie
L’Afrique en convalescence
L’Afrique subsaharienne a enregistré en 2004 son meilleur taux de croissance depuis 1996, relève la Banque mondiale dans son rapport 2005 sur le financement du développement. Tous les pays ont connu une hausse de leur Produit intérieur brut (PIB) et la performance d’ensemble s’établit à + 3,8 %. Elle a été supérieure à 5 % dans la zone franc. La croissance en Afrique subsaharienne devrait s’accélérer cette année pour atteindre 4,1 %.

Irlande
Rendez les armes !
L’IRA (Irish Republican Army) va-t-elle se résoudre à renoncer à la lutte armée qu’elle mène depuis trente-cinq ans contre la tutelle britannique en Irlande du Nord ? Le chef du Sinn Féin, le parti républicain catholique proche de l’organisation, Gerry Adams, a en tout cas appelé le 6 avril les membres du mouvement à se tourner vers le combat politique afin de « reconstruire le processus de paix » en panne depuis décembre. Bien que l’IRA observe un cessez-le-feu depuis 1997, on la soupçonne d’avoir participé à un hold-up à Belfast la veille de Noël.

Eau
Pour un meilleur partage
L’Observatoire du Sahel et du Sahara (OSS), organisme de coopération Nord-Sud basé à Tunis, a lancé, le 5 avril, un « mécanisme de concertation » entre l’Algérie, la Libye et la Tunisie. Ce projet porte sur la gestion de leurs ressources communes en eau profonde. Le but est d’en garantir la pérennité et la qualité. L’OSS a déjà réussi à mettre en place un mécanisme similaire entre le Niger, le Mali et le Nigeria, qui se partagent le bassin des Illumenden. D’ici à 2010, des études permettront d’évaluer les données de ces deux zones aquifères et définir les conditions de leur exploitation optimale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires