Cameroun : comment Osih organise la riposte face à Nintcheu

Le comité exécutif national du Social Democratic Front a déclaré recevable la demande d’exclusion de Joshua Osih portée par Jean-Michel Nintcheu. Loin de rester passif, le vice-président du SDF prépare sa contre-attaque.

Joshua Osih, le 31 août 2018. © Francois Grivelet pour JA

Joshua Osih, le 31 août 2018. © Francois Grivelet pour JA

Franck Foute © Franck Foute

Publié le 13 mai 2021 Lecture : 3 minutes.

C’est le dernier épisode de la guerre ouverte que se livrent les députés Jean-Michel Nintcheu et Joshua Osih pour le contrôle du Social Democratic Front (SDF) post-Fru Ndi. Le 8 mai, une réunion du comité exécutif national (NEC) élargie à l’ensemble des élus du parti a conclu à la recevabilité d’une pétition déposée par Jean-Michel Nintcheu, président du SDF dans le Littoral.

« Auto-exclusion » d’Osih

Ledit memorandum vise à constater « l’auto-exclusion » du vice-président Osih en raison d’activités jugées susceptibles de nuire au parti, conformément à l’article 8 alinéa 2 des statuts du SDF. Le document remis aux instances de la formation a été adopté le 21 mars, à l’issue d’une réunion du SDF-Littoral ayant pour objet de constater « les activités anti-parti » de Joshua Osih.

Le memorandum dénonce notamment « la gestion calamiteuse » de la dernière présidentielle, lors de laquelle Osih était le porte-étendard du SDF. Et remet notamment en question sa « participation à la cérémonie d’investiture de Paul Biya », assortie « d’une lettre de félicitations », alors que, dans le même temps, son parti dénonçait des fraudes massives durant le processus électoral. Enfin, le texte déplore sa participation à la pétition – pourtant signée majoritairement par des parlementaires du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) – adressée au président américain au sujet de la crise anglophone.
Osih n’a jamais félicité qui que ce soit

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Joshua Osih (à g.) et John Fru Ndi (en blanc) lors du Grand dialogue national, à Yaoundé, le 4 octobre 2019. John Fru Ndii et Joshua Osih et Joseph Mba Nam lors du grand dialogue national à Yaoundé le 04 octobre 2019
© MABOUP

Joshua Osih, un ambitieux sans complexes

Contenus partenaires