RDC-Banque mondiale : pourquoi 500 millions de dollars, maintenant ?

Ce nouveau financement, approuvé dans un contexte de réchauffement des relations entre Kinshasa et Washington, et conditionné à la mise en place de solides garanties, permettra de financer des infrastructures de première importance. Explications.

Le président de la RDC Félix Tshisekedi et le président de la Banque mondiale David Malpass, en septembre 2019. © Banque mondiale

Le président de la RDC Félix Tshisekedi et le président de la Banque mondiale David Malpass, en septembre 2019. © Banque mondiale

Publié le 17 mai 2021 Lecture : 5 minutes.

« Kin Elenda contribuera à résoudre les difficultés d’accès aux services de base et à réduire l’exclusion socio-économique dans les zones urbaines », promet Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, au sujet du programme de financement de 500 millions de dollars, approuvé le 30 mars par le conseil d’administration de l’institution et signé le 12 mai par le ministre des Finances congolais, Nicolas Kadima Njuzi Kazadi.

De façon plus concrète, le « projet de développement multisectoriel et de la résilience urbaine de Kinshasa », également appelé « Kin Elenda », vise à combattre deux situations paradoxales.

Infrastructures vétustes

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires