RDC : qui sont les piliers de l’Union sacrée de Tshisekedi ?

Bahati Lukwebo, Badibanga, Mboso… Au sein du Parlement comme de l’exécutif, la nouvelle majorité compte des personnalités de partis et de points de vue bien différents, avec lesquelles elle sait qu’elle va devoir composer. Portraits de quelques-unes de ces figures clés.

Christophe Mboso Nkodia Pwanga, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, Samy Badibanga et Modeste Bahati Lukwebo. © Photomontage

Christophe Mboso Nkodia Pwanga, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, Samy Badibanga et Modeste Bahati Lukwebo. © Photomontage

Publié le 30 mai 2021 Lecture : 6 minutes.

Le chef de l’État congolais à Addis-Abeba (ici en 2020), au siège de l’Union africaine, dont il assure la présidence depuis le 6 février 2021, pour un an.
Issu du dossier

Le grand tournant de Tshisekedi

Mise en place de l’Union sacrée, assainissement de l’administration, lutte contre la corruption, rééquilibrages structurels, redéploiement économique… À mi-mandat, le président Félix Tshisekedi a toutes les cartes en main pour accélérer les nombreuses réformes dont le pays a besoin.

Sommaire

Modeste Bahati Lukwebole transfuge  

Le nouveau président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. © PRESIDENCE RDC

Le nouveau président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. © PRESIDENCE RDC

Le 2 mars 2021, soutenu par lUnion sacrée de la nation (USN)Modeste Bahati Lukwebo (65 ans), a été élu président de la chambre haute du Parlement en remplacement du pro-Kabila Alexis Thambwe Mwamba. Pourtant, pendant nombre d’années, le sénateur du Sud-Kivu été l’un des influents caciques du camp de Joseph Kabila. Plusieurs fois ministre, chargé des portefeuilles du Plan, puis de l’Économie, dans les gouvernements Matata et Tshibala, son nom a fait partie de la shortlist de Félix Tshisekedi pour le poste de Premier ministreconfié à Sama Lukonde Kyenge, le 15 février dernier. 

Président de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A)Bahati Lukwebo avait toujours manifesté son souhait de diriger une institution dans la nouvelle administration, justifiant cette ambition par le poids de son parti – qui était jusqu’à présent la deuxième force politique du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme de Kabila, avec 145 élus.  

C’est d’ailleurs en raison du désaccord régulier qu’il avait avec ses partenaires sur la place accordée à son parti au sein des institutions, que Bahati Lukwebo se sépare finalement du camp de Joseph Kabila en 2019. Il se rapproche alors de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, et participe activement à la rupture entre Tshisekedi et Kabila. Il est l’un des artisans de l’Union sacrée puisque, le 31 décembre 2020le chef de l’État le nomme au poste d’informateur, chargé d’identifier et de former une nouvelle majorité parlementaire 

Samy Badibangale fidèle  

Samy Badibanga, à Paris, le 2 septembre 2019. © Vincent Fournier/JA

Samy Badibanga, à Paris, le 2 septembre 2019. © Vincent Fournier/JA

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

RDC : Félix Tshisekedi déjà en campagne pour la présidentielle de 2023