Ecobank : un comité pour sélectionner un nouveau conseil d’administration
Le groupe bancaire panafricain Ecobank a annoncé la mise en place d’un comité chargé de la sélection des nouveaux membres du conseil d’administration. Deux de ses anciens présidents, le Togolais Gervais Koffi Djondo et le Nigérian Philip Asiodu, en seront membres.
La mise en oeuvre du « plan d’action de gouvernance en 51 points » adopté par les actionnaires d’Ecobank lors de l’assemblée générale extraordinaire, organisée à Lomé (Togo) le 3 mars a démarré, tient à faire savoir le groupe bancaire panafricain. Dans un communiqué publié lundi 10 mars, Ecobank annonce la mise en place d’un comité chargé de la sélection des nouveaux membres du conseil d’administration.
Reconstitution
« La reconstitution du conseil d’administration de Ecobank Transnational Incorporated (ETI) fait suite aux recommandations prodiguées par les régulateurs ouest-africains des bourses sur lesquelles Ecobank est coté, ainsi qu’à un rapport produit par le Global Board Center (…) de l’International Institute for Management Development suisse suite à l’examen de la gouvernance de ETI », explique le groupe panafricain dans son communiqué.
Comprendre la crise à Ecobank
Ecobank : la justice togolaise accorde un répit à Thierry Tanoh
Ecobank : Tanoh répond à ses adjoints
Ecobank : rapport à charge du gendarme boursier nigérian
Nos articles sur le sujet ici
Aussi, les actionnaires d’Ecobank ont instauré, lors de l’assemblée générale extraordinaire du 3 mars, une limitation du nombre d’administrateurs du groupe à quinze membres et mis en place des règles faisant en sorte qu’aucun administrateur n’exerce un mandat d’une durée totale supérieure à neuf ans.
Recommandations
Cette nouvelle instance, précise le communiqué de l’institution bancaire, sera composée de sept membres, parmi lesquels deux anciens présidents de son conseil d’administration, le Togolais Gervais Koffi Djondo et le Nigérian Philip Asiodu, deux représentants de l’actuel conseil d’administration et trois représentants des actionnaires.
Le comité de recherche, qui sera assisté dans sa tâche « par un cabinet externe spécialisé en de telles recherches » – dont l’identité n’a toutefois pas été révélée -« soumettra aux actionnaires une recommandation de membres potentiels du conseil d’administration à l’occasion de l’assemblée générale annuelle » prévue en juin.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT