Guy Maurice, nouveau « Monsieur Afrique » de Total

Le successeur de Jacques Marraud des Grottes, le directeur Afrique exploration-production de Total depuis 2008, a été choisi. Il s’agit de Guy Maurice, le patron de la filiale nigériane du pétrolier français.

Guy Maurice, désigné directeur Afrique E&P de Total, devrait prendre ses fonctions dès le mois d’avril. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Guy Maurice, désigné directeur Afrique E&P de Total, devrait prendre ses fonctions dès le mois d’avril. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Publié le 11 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Annoncé dans la presse depuis plus d’un an, le départ de Jacques Marraud des Grottes, directeur Afrique exploration-production de Total depuis 2008, se concrétise. Son successeur n’est autre que Guy Maurice, qui dirige la filiale nigériane du pétrolier français. Il prendra ses fonctions à Paris, dans la foulée du « pot de départ » organisé pour son prédécesseur le 31 mars. Il est remplacé à la tête de Total Nigeria par Elisabeth Proust, première femme à diriger cette filiale du groupe français.

Commandes

la suite après cette publicité

En attendant, Jacques Marraud des Grottes, qui est entré chez Elf Aquitaine en 1982 et a passé la majeure partie de sa carrière dans les filiales africaines du groupe, reste aux commandes.

Lire aussi :

Algérie : Total évincé d’un projet d’usine à Arzew

En Afrique, Total affiche des résultats mitigés

la suite après cette publicité

Jacques Marraud des Grottes : « Une partie de l’ADN de Total est en Afrique »

Accompagné du patron de Total Gabon, il a rencontré le 5 mars dernier Daniel Ona Ondo, le Premier ministre du Gabon, en présence d’Etienne Dieudonné Ngoubou, ministre en charge du Pétrole et des Hydrocarbures, et de Christophe Akagha Mba, le ministre gabonais de l’Économie et de la Prospective, rapporte le site Gabon Review.

la suite après cette publicité

Cette visite a été l’occasion de faire le point sur la situation de l’entreprise dans ce pays. Si rien n’a filtré du contenu des échanges entre les deux parties, il convient de noter que cette rencontre intervient dans un contexte particulièrement tendu : le gouvernement du Gabon a déclaré que la filiale locale de Total devait encore payer 805 millions de dollars d’impôts pour la période 2008 2010.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires