Le marocain RMA Watanya rachète l’ivoirien Belife

L’assureur marocain RMA Watanya vient d’acquérir son homologue ivoirien Belife Insurance, qui détient quatre filiales dans trois pays de la région.

Zouheir Bensaïd est président du directoire de RMA Watanya depuis 2011. DR

Zouheir Bensaïd est président du directoire de RMA Watanya depuis 2011. DR

Publié le 11 mars 2014 Lecture : 1 minute.

La presse marocaine annonçait récemment que RMA Watanya, le numéro un de l’assurance au Maroc, procédait à l’acquisition de quatre compagnies d’assurance en Afrique subsaharienne… sans préciser lesquelles. D’après les informations de Jeune Afrique, cette opération porterait sur une prise de participation majoritaire, pour un montant encore tenu secret, dans l’assureur ivoirien Belife Insurance.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Saham-Colina : un couple qui marche
Maroc : RMA se lance en Afrique
BMCE Bank : plus d’un tiers des bénéfices réalisés hors du Maroc

Fort d’un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de F CFA (5,9 millions d’euros) en 2012, ce groupe dirigé par Eddie-Ford Brown détient effectivement quatre filiales en Côte d’Ivoire (Belife Insurance), au Cameroun (Beneficial Life Insurance, Beneficial General Insurance) et au Togo (Beneficial Life Insurance).

Sur les traces de BMCE

L’assureur marocain, dirigé par Zouheir Bensaïd, marche ainsi sur les traces de BMCE, autre filiale de FinanceCom, le holding dirigé par l’homme d’affaires marocain Othman Benjelloun. Le groupe bancaire avait donné le coup d’envoi de sa marche africaine avec le rachat de Bank of Africa en 2011.

la suite après cette publicité

RMA Watanya rejoint, avec cette acquisition, son compatriote Saham, présent au sud du Sahara à travers Colina, et Wafa Assurance, actif en Côte d’Ivoire. En 2010, il affichait un chiffre d’affaires de 4 448 millions de dirhams (396 millions d’euros).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires