Cette semaine dans Jeune Afrique

« Croissance » ne rime pas toujours avec « compétitivité », domaine dans lequel le continent reste bien souvent à la traîne. C’est tout l’enjeu de la deuxième édition du « Africa CEO Forum », que « Jeune Afrique » présente dans son édition n°2774.

Cette semaine dans Jeune Afrique, édition spéciale Africa CEO Forum axée sur le thème de la compétitivité. © JA

Cette semaine dans Jeune Afrique, édition spéciale Africa CEO Forum axée sur le thème de la compétitivité. © JA

Publié le 10 mars 2014 Lecture : 2 minutes.

Coupures d’électricités, coûts exhorbitants des transports, faible intégration régionale… Autant de freins que le continent doit desserrer pour parvenir à une croissance durable. Dans son édition n°2774 du 9 au 15 mars 2014, Jeune Afrique dresse le bilan sur le continent en matière de coûts de l’énergie et du transport, d’intégration régionale et de formation professionnelle. L’analyse est complétée par un focus sur la stratégie de niche du Maroc ainsi qu’une tribune en faveur du développement des PME.

En section Entreprises & marchés cette semaine, l’hebdomadaire présente la deuxième édition du « Africa CEO Forum ». Plus de six cent patrons venus de soixante-quatre pays sont attendus à Genève entre le 17 et le 19 mars pour l’événement organisé par le Groupe Jeune Afrique et la Banque africaine de développement.

la suite après cette publicité

Dans la même section, la rubrique Conseil place la focale sur ENS – Edward Nathan Sonnenberg. Le très sud-africain cabinet d’avocats, numéro un sur le continent, se lance hors de ses frontières, jusqu’en terre francophone.

Bras de fer au Tchad. Dans le secteur des hydrocarbures, Jeune Afrique explique comment N’Djamena a assigné en justice les groupes pétroliers ExxonMobil, Chevron et Petronas qui opèrent dans le bassin de Doba. À l’origine du désaccord, une taxe finançant la production de statistiques.

Dans la section les Indiscrets, le magazine révèle que le marocain RMA Watanya s’apprête à racheter l’assureur ivoirien BeLife. À découvrir également : les raisons du retour au Sénégal de Global Voice Group (GVG), le nouveau « Monsieur Afrique » de Total ou encore comment le cabinet d’avocats britannique Eversheds étend son réseau sur le continent.

Dans les pages Décideursle magazine dresse le portrait de Saâd Bendidi, nouveau directeur général délégué du groupe marocain Saham. Son « come-back » s’avère d’autant plus surprenant que le manager avait été éjecté sans ménagement du holding royal l’Ominium nord-africain (ONA). Retour sur un parcours tout sauf ordinaire.

la suite après cette publicité

En section Finance, Jeune Afrique fait le point sur la crise au sommet chez Ecobank dans la foulée de l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue lundi 3 mars. Au terme d’une assemblée générale houleuse, le groupe bancaire n’a toujours pas résolu ses problèmes de gouvernance.

Sommaire

la suite après cette publicité

EntreprisesAfrica CEO Forum : compétitivité, mode d’emploi

Entreprises & marchés
Conseil – ENS met le cap sur le Nord
Hydrocarbures
– Bras de fer à N’Djamena

Indiscrets

Décideurs
Maroc – Le retour de l’enfant prodigue

Finance
Ecobank – Par où la sortie de crise ?

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires