Gabon : accord de 2,3 milliards de dollars avec le Maroc pour la production d’engrais
Le Gabon et le Maroc ont conclu des accords de partenariat pour la production d’engrais phosphatés. Ce projet prévoit la construction de deux complexes industriels pour un investissement de l’ordre de 2,3 milliards de dollars.
Le Maroc et le Gabon ont conclu un partenariat industriel visant à intégrer les ressources naturelles du Maroc (phosphate) et celles du Gabon (gaz), pour la production d’engrais phosphatés. L’accord signé durant la visite de trois jours qu’a effectuée le roi Mohammed VI au Gabon, du 6 au 8 mars, prévoit la construction de deux complexes industriels dans les deux pays.
Transformation
Le Gabon verra ainsi la construction d’une unité de production d’ammoniac à partir de gaz naturel ainsi que d’une unité industrielle devant assurer sa transformation en engrais, dans le centre pétrolier de Port Gentil. Au Maroc seront installées « deux unités de production d’acide phosphorique à partir du phosphate marocain et une unité de production d’engrais phosphatés ». L’accord prévoit également l’échange de technologie entre les deux pays.
Lire aussi :
Les petits exploitants au coeur de la révolution verte en Afrique
Afrique : l’utilisation des engrais reste minimale
Agrobusiness : un potentiel à transformer
Ces deux complexes intégrés nécessiteront près de 2,3 milliards de dollars d’investissements. Selon Moulay Hafid Alamy, le ministre marocain du Commerce, cité par l’agence Reuters, « la capacité de production du projet devrait atteindre 2 millions de tonnes d’engrais par an d’ici à 2018, entièrement destinés aux marchés subsahariens. » Ce projet devrait entraîner la création de 5 000 emplois dans les deux pays, a-t-il également indiqué.
Focus africain
Selon une note publiée par le groupe marocain OCP, numéro un mondial des phosphates, « les engrais produits seront commercialisés et acheminés depuis le Maroc et le Gabon, à travers des corridors régionaux » et devraient couvrir « au moins 30% de la demande totale du continent ».
Pour le Gabon, ce projet pourrait compenser la décision prise en avril dernier par le groupe singapourien Olam de réduire sa participation dans Gabon Fertilizer Company (GFC), son projet de développement d’une usine d’engrais dans le pays.
Par ailleurs, ce nouveau partenariat confirme l’offensive africaine d’OCP. En effet, il intervient quelques semaines après l’annonce par le groupe marocain de la mise en place d’ici à fin 2014 d’une usine de production d’engrais basée à Jorf Lasfar (Maroc) exclusivement dédiée au marché africain.
Cette dernière, d’une capacité d’un million de tonnes d’engrais, sera construite moyennant un investissement de 600 millions de dollars et devrait être opérationnelle dans quelque mois, avant fin 2014.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan