Togo : comment Faure Gnassingbé gère les frustrations au sein de son parti

Fondé sur les cendres de l’ancien parti unique créé par Gnassingbé Eyadema, l’Unir tient aujourd’hui toutes les manettes du pouvoir. Neuf ans après sa création, la formation est parvenue à se forger une image de renouveau, tout en faisant taire les dissensions internes.

Portrait de Faure Gnassingbé, le 1er novembre 2019. © Emmanuel Pita/Présidence Togolaise

Portrait de Faure Gnassingbé, le 1er novembre 2019. © Emmanuel Pita/Présidence Togolaise

CHARLES-DJADE_2024

Publié le 17 mai 2021 Lecture : 4 minutes.

Presque une décennie, cela vaut bien une messe. L’Union pour la République (Unir), le parti de Faure Gnassingbé, a fêté, le 14 avril dernier, son neuvième anniversaire en célébrant une action de grâce à l’église Notre-Dame-de-la Rédemption-Bé-Klikamé, à Lomé, à la suite de laquelle cadres et militants se sont retrouvés en petits comité, pandémie oblige.

Un peu plus d’un an après la réélection dès le premier tour de Faure Gnassingbé pour un quatrième mandat à la tête du pays, l’Unir détient tous les leviers du pouvoir. Ses principaux cadres n’ont d’ailleurs pas manqué de se féliciter d’avoir remporté de manière écrasante la totalité des élections depuis que le défunt Rassemblement du peuple togolais (RPT) a fait sa mue pour devenir l’Unir, en 2012.

Nostalgie des anciens

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires