Raymond Farhat

Publié le 11 février 2008 Lecture : 2 minutes.

Né en Côte d’Ivoire au début des années 1980, le groupe Colina est aujourd’hui structuré autour d’un holding basé à Abidjan. Il compte onze compagnies d’assurance dans neuf pays d’Afrique subsaharienne et à Madagascar. Il a aussi créé Colina Europe, à Paris, pour servir de passerelle entre les courtiers ou risk-managers européens et les compagnies africaines.

1 Jeune Afrique : Être assureur africain implique-t-il nécessairement d’être spécialisé ?
Raymond Farhat : Nous avons vocation à être un assureur africain qui évolue, pour l’essentiel, dans une zone où le marché de l’assurance est homogène, notamment grâce à la réglementation Cima. Cette harmonisation nous permet de proposer nos produits dans l’ensemble des pays où nous sommes. Les compagnies membres du groupe sont des assureurs généralistes et elles offrent aussi le panel habituel d’assurances de dommages et d’assurances de personnes, tant en ce qui concerne le portefeuille particulier que les PME ou les grands groupes.

la suite après cette publicité

2 Quelles perspectives de développement à court et à moyen terme, et quels produits ?
Notre stratégie produits consiste, en nous appuyant sur des techniciens de l’assurance très pointus, à innover constamment afin de proposer à nos clients des produits modernes et adaptés à leurs besoins. Quant à sa couverture territoriale, le groupe va poursuivre son développement en Afrique subsaharienne afin d’accompagner ses clients dans un nombre croissant de pays et étudie une extension en Afrique du Nord.

3 Avez-vous des produits plus adaptés aux marchés sur lesquels vous intervenez ?
Nous en avons dans plusieurs domaines. L’année dernière, nous avons par exemple mis au point un produit d’assurance crédit au profit des exportateurs africains. C’est une véritable innovation en Afrique : outre la sécurité évidente qu’il offre aux exportateurs, il leur permet d’obtenir plus facilement des crédits auprès de leur banque, puisque la garantie du prêt est constituée par l’assurance. En matière d’assurance santé, nous innovons également en mettant en place un produit « Perpétuel ». À la différence d’une pratique jusque-là courante, nous nous engageons à ne pas résilier le contrat quels que soient l’âge de l’assuré et l’évolution de son état de santé. Ce produit répond à un vrai besoin d’assurance des personnes physiques.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires