Cameroun : les dessous de la brouille entre Kamto et Ekoka
La polémique sur la gestion d’une collecte de fonds contre le Covid-19 initiée par l’opposant Maurice Kamto et pilotée par Christian Penda Ekoka avait levé le voile sur les dissensions entre les deux alliés. En réalité, celles-ci couvaient depuis plusieurs mois.
L’écho des propos de Christian Penda Ekoka continue de raisonner dans le landerneau politique camerounais. Face caméra dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook et tournée le 1er mai depuis sa résidence, l’économiste n’y est pas allé par quatre chemins pour relancer les interrogations sur les finances de l’opération humanitaire Survie Cameroun, destinée à lutter contre le Covid-19 et dont l’opposant Maurice Kamto, à l’initiative, lui avait confié la gestion. « Un bug informatique, vous y croyez ? Est-ce que les gestionnaires de la plateforme [de collecte] y croient ?», a-t-il interrogé, au lendemain de la présentation d’un rapport d’audit commandé par Maurice Kamto pour éclaircir les zones d’ombres et tenter d’éteindre la polémique.
À l’origine de l’affaire : un différentiel de plus de 300 000 euros un temps observé entre le montant affiché sur la plateforme de collecte des dons et celui réellement enregistré dans le compte bancaire du projet.
Les équipes de Christian Penda Ekoka avaient alors soupçonné des membres de l’équipe de Kamto d’être derrière cet écart. Une hypothèse qu’un premier audit, commandé par Ekoka en novembre 2020, n’avait pu établir. Face à la polémique, Maurice Kamto avait de son côté mandaté un contre audit et sollicité trois cabinets, qui avaient affirmé qu’un « bug informatique » provenant d’un convertisseur de devises était en réalité à l’origine de l’écart temporaire.
Mariage de circonstance
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...