À la page

Publié le 11 février 2008 Lecture : 1 minute.

– Un nouveau livre de Mohamed Talbi vient de paraître en arabe simultanément à Tunis (éditions Cérès) et à Casablanca (Le Fennec). Avec Li yatma’inna qalbi (« Afin que mon cur soit rassuré »), l’historien tunisien, 87 ans, apporte une nouvelle contribution à la rénovation de la pensée musulmane.

– Auteur de nombreux romans sentimentaux, l’Ivoirien Isaïe Biton Koulibaly s’est vu décerner le 19 janvier à Bamako le premier prix Yambo-Ouologuem, du nom de l’écrivain malien lauréat du Renaudot 1968 pour Le Devoir de violence. Une distinction obtenue grâce à Et pourtant elle pleurait (éditions Frat-Mat).

la suite après cette publicité

– Cahier d’un retour au pays natal à la télé. Adapté par Philippe Bérenger, avec Jacques Martial dans le rôle clé, le chef-d’uvre du poète martiniquais Aimé Césaire est programmé sur France 3 en mai.

– Un hommage national à Ousmane Sembène sera organisé au Sénégal autour du 9 juin, date du premier anniversaire de la mort du cinéaste et écrivain.

– 4 313 albums édités, 34,1 millions d’exemplaires vendus : le marché français de la bande dessinée a encore battu des records en 2007.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires