À l’affiche

Publié le 11 février 2008 Lecture : 1 minute.

Muskin
de Yasmin Ahmad
(Sorti à Paris le 6 février)
Troisième film d’une réalisatrice encore peu connue, cette histoire d’amours adolescentes est fort bien menée, avec sensibilité et justesse. Une chronique amusante et un portrait en creux de la société malaise qui, autour du thème classique des sentiments contrariés par l’affrontement tradition-modernité, renouvelle le genre. Avec de très belles images, ce qui, évidemment, ne gâche rien.

Le bannissement
d’Andreï Zviaguintsev
(Sorti à Paris le 6 février)
Le deuxième long-métrage d’un jeune cinéaste russe qui avait réussi un coup de maître, en obtenant un Lion d’or, mérité, à Venise en 2003 avec sa première uvre, Le Retour. La beauté des images et l’inspiration quasi mystique de l’auteur sont toujours là. Mais ce récit d’une crise familiale à l’issue tragique dans un décor campagnard a du mal à tenir la distance. L’esthétisme et la métaphysique à trop hautes doses peuvent lasser.

la suite après cette publicité

Useless
de Jia Zhang-ke
(Sorti à Paris le 6 février)
Le meilleur cinéaste indépendant de l’ex-empire du Milieu surprend une fois de plus en proposant un documentaire à caractère « arty ». Une interrogation concernant les effets sur la population de l’irruption brutale de la Chine dans la modernité économique. En suivant, d’une part, le travail d’une créatrice de mode ultrasophistiquée dont les vêtements sont plus destinés au musée qu’à la rue et, d’autre part, le destin d’un artisan tailleur obligé de se reconvertir en ouvrier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires