Entre Tunis et Rabat, Latécoère balance

Publié le 11 février 2008 Lecture : 1 minute.

Entre les deux, son cur – et surtout sa raison ! – balance. Alors que la presse française annonçait récemment l’arrivée de l’équipementier Latécoère en Tunisie, il apparaît que rien n’est joué. François Junca, président du conseil de surveillance de la société, se rend cette semaine au Maroc pour étudier les modalités d’une éventuelle implantation. À la clé : un investissement compris entre 50 millions et 100 millions d’euros, la création d’un parc aéronautique, la construction d’une usine et l’embauche de plus de mille ouvriers locaux.
Sous-traitant d’Airbus, Latécoère doit délocaliser une partie de son activité afin de réduire ses coûts, à la demande de l’avionneur européen qui a mis en place un plan d’économies drastique baptisé Power 8. Les dirigeants de la société font donc monter les enchères entre le Maroc et la Tunisie. Lesquels ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de les séduire.
La décision sera prise à la fin de mars par le conseil d’administration, qui prendra en compte différents critères : facilités logistiques, montant des aides et incitations financières d’État, conditions de transport, etc.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires