Benetton relance l’Afrique

Publié le 11 février 2008 Lecture : 1 minute.

« Africa Works » : à partir du 13 février et jusqu’au 5 avril, ce slogan griffé Benetton fera son apparition sur les panneaux d’affichage du monde entier. Jusqu’à présent, les campagnes publicitaires du groupe de prêt-à-porter italien se signalaient surtout par leur insolence, voire leur cruauté : elles n’hésitaient pas à mettre en scène des malades du sida ou des personnes (très) âgées. Cette fois, le thème retenu – en collaboration avec Youssou N’Dour – est beaucoup plus sage et optimiste puisqu’il s’agit des applications du microcrédit en Afrique subsaharienne. Birima, l’organisme de microfinance créé par l’artiste sénégalais, bénéficie ainsi pour son lancement d’une « visibilité » internationale extraordinaire.
Comme toutes les publicités United Colors of Benetton, celle-ci s’accompagnera d’événements spectaculaires destinés à alimenter le bouche à oreille. À créer un buzz, comme disent les internautes. Citons, entre autres, la diffusion sur le Web d’un dessin animé expliquant en termes simples le mode d’emploi du microcrédit et une édition spéciale de Colors, le magazine de promotion du groupe, consacrée à l’argent. Sans oublier la reprise de « Birima », le tube de Youssou N’Dour, par des chanteurs italiens, sud-africains et américains, dont Patti Smith, célèbre rockeuse des années 1970.
Le slogan Africa Works est naturellement à double sens. Il signifie à la fois que l’Afrique travaille et qu’elle avance. Ce qui n’est pas dépourvu de logique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires