Israël : qui est le nouveau patron du Mossad, David Barnea ?
Après plusieurs mois d’attente, Benyamin Netanyahou a finalement annoncé la nomination du nouveau chef des services secrets de l’État hébreu. Une nomination qui sonne comme une mise en garde contre l’Iran.
Le 24 mai, Benjamin Netanyahou a levé le voile sur l’identité du nouveau chef du Mossad. Il s’agit de David Barnea, 56 ans, membres des services secrets de l’État hébreu depuis 1996.
David Barnea, dont la famille a émigré vers la Galilée pour fuir l’Allemagne nazie, naît le 29 mars 1965 à Ashkelon et grandit à Rishon LeZion, quatrième ville du pays, au sud de Tel-Aviv. Il suit les traces de son père, lieutenant-colonel de l’armée de l’air ayant fait ses armes lors de la guerre israélo-arabe de 1948, et se dirige vers une carrière militaire.
Il s’installe à l’internat militaire de Tel Aviv, duquel il sort diplômé en 1983. La même année, il rejoint les rangs de l’armée israélienne et y sert en tant que patrouilleur de l’état-major général, au sein d’une unité d’élite.
Mais le jeune soldat pose les armes et part pour les États-Unis en 1989. Il y étudie au New York Institute of Technology avant d’intégrer la Pace University, où il parvient à décrocher un diplôme d’administration des finances. Quand il rentre en Israël au début des années 1990, il intègre le département commercial de la Banque d’investissement israélienne.
Lutter contre l’influence de l’Iran
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...