Tous en ligne !

Prévue pour 2008, l’ouverture du marché à la concurrence contraint l’opérateur historique à passer à l’offensive.

Publié le 10 décembre 2007 Lecture : 2 minutes.

Les télécommunications ont figuré en bonne place de la Conférence économique nationale, qui s’est tenue à Bata du 12 au 14 novembre dernier. Si les participants ont réclamé plus d’infrastructures afin d’améliorer le niveau de couverture (pourtant l’un des plus élevés de la sous-région avec un taux de 95 %), certains se sont également risqués à demander davantage de concurrence.
Il faut dire qu’en Guinée équatoriale l’opérateur historique du secteur, l’entreprise Getesa, est en situation de monopole absolu sur tous les segments (filaires, cellulaires et Internet). Mais la donne pourrait bientôt changer avec le lancement d’une seconde licence mobile dont le projet de loi doit être approuvé en 2008. Une ouverture qui ne semble pas inquiéter outre mesure la compagnie nationale créée en 1987 et détenue par l’État à 60 %. Son principal partenaire depuis la signature d’un contrat de concession en 1994, le français Orange (40 % du capital), attend même l’ouverture du marché avec sérénité. Si certains observateurs jugent le volume d’activités insuffisant pour attribuer une seconde licence, « l’arrivée d’un concurrent aiguisera notre compétitivité. Nous y sommes préparés », explique Daniel Dauchat, le directeur général de Getesa.
L’entreprise, qui a ouvert le premier réseau GSM en avril 2000 et l’Internet haut débit en 2005, compte actuellement 190 000 abonnés pour le mobile et 9 500 pour le fixe. La compétition annoncée est d’autant plus attendue que Getesa possède un atout sérieux : son enseigne. En décembre 2006, Orange, qui a placé les activités mobile et Internet de ses filiales africaines sous cette seule appellation, a convaincu l’opérateur équatoguinéen d’adopter cette dénomination. Depuis cette date, l’ensemble des abonnés à l’ancien réseau GSM Ecuator et à Internet ont vu leurs services basculer sous cette nouvelle appellation. « Cela nous permet désormais de jouer sur cette marque, qui est une véritable vitrine à l’international », souligne Daniel Dauchat.
« Getesa Orange GQ » a adopté une politique commerciale plus offensive. Quant à Internet, son expansion est encore limitée. Après l’arrivée du bas débit en 1997, Getesa a cédé en 2004 son service de messagerie électronique au français Wanadoo. Une évolution qui a amélioré l’offre. À son tour, l’arrivée du haut débit (ADSL) en 2005 a étendu la gamme de services, notamment pour les entreprises. L’arrivée de la fibre optique, prévue en 2008, devrait accroître l’offre Web, notamment en améliorant les capacités de l’Internet sans fil.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires