Maroc : à Akdital, une alliance inattendue entre santé et finance
Le groupe propriétaire de la désormais célèbre clinique Ain Borja (nonuplés maliens) s’est renforcé avec l’ouverture de son capital aux investisseurs. Plus de 130 millions d’euros d’investissements sont attendus.
Le 4 mai dernier, Halima Cissé, une jeune malienne de 25 ans, a donné naissance à neuf nouveau-nés, cinq filles et quatre garçons, à la clinique casablancaise Ain Borja.
Un heureux record relayé dans le monde entier qui a mis sur le devant de la scène cet hôpital privé, ainsi que le groupe auquel il appartient : Akdital. Et s’il est quelqu’un d’aussi heureux, ou presque, que les parents, c’est bien le docteur Rochdi Talib, le PDG de cet acteur marocain de la santé, qui a reçu Jeune Afrique au siège de son holding.
L’équation est délicate mais pas du tout impossible à résoudre
Cumulant désormais 1 000 lits, selon ses dirigeants, soit 10 % de l’offre nationale privée, Akdital se revendique leader de cette branche de la santé dans le royaume, avec plus de 500 millions de dirhams de chiffre d’affaires annuel (près de 46 millions d’euros). Il ambitionne, à court terme, de passer le cap des 700 millions.
Médecin anesthésiste-réanimateur, Rochdi Talib a commencé sa carrière dans une petite clinique de Casablanca en 1997 avant de rêver de bâtir son propre réseau. “Mon passage dans cette première maison casablancaise m’a permis de me confronter à la réalité du terrain et, surtout, de réfléchir à la manière d’améliorer les choses. C’est une équation délicate, mais pas impossible à résoudre”, explique le médecin marocain.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe