Maroc : Karima Benyaich, la diplomate au cœur du bras de fer entre Rabat et Madrid

Dans la crise qui oppose Rabat à Madrid sur fond de tension migratoire et de désaccord à propos du Sahara, l’ambassadrice du Maroc en Espagne s’est distinguée par ses sorties musclées. Portrait.

L’ambassadrice du Maroc en Espagne Karima Benyaich. © DR

L’ambassadrice du Maroc en Espagne Karima Benyaich. © DR

FADWA-ISLA_2024

Publié le 28 mai 2021 Lecture : 5 minutes.

« Le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le Maroc d’hier. Le Maroc n’a pas de complexe », déclarait récemment le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Karima Benyaich, l’ambassadrice du royaume à Madrid depuis 2017, incarne ce nouveau Maroc à la diplomatie affirmative et décomplexée. Port de tête altier, regard fier, cette diplomate de carrière s’est distinguée lors de la récente crise entre le royaume et l’Espagne par ses sorties flamboyantes.

L’ambassadrice du royaume à Madrid incarne ce nouveau Maroc à la diplomatie affirmative et décomplexée

« On ne peut que regretter le caractère lamentable, l’agitation et la nervosité qui accompagnent ses propos [de la ministre espagnole des Affaires étrangères] » déplorait ce 27 mai l’ambassadrice du Maroc en Espagne, en réaction aux nombreuses sorties d’Arancha Gonzalez Laya contre le Maroc ces derniers jours. « On est, donc, en droit de s’interroger, si, ces dernières déclarations sont une bourde personnelle de Madame la ministre, ou si elles reflètent les véritables velléités de certains milieux espagnols contre l’intégrité territoriale du Royaume, cause sacrée du peuple marocain et de toutes les forces vives de la Nation ».

Des déclarations qui s’ajoutent à celle effectuée, au micro de l’Agence espagnole Europa Press, le 18 mai, jour de sa convocation par la ministre des Affaires étrangères ibérique, Arancha Gonzalez Laya : « Il y a des actes qui ont des conséquences et qu’il faut assumer. »

Main de fer dans un gant de velours

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Maroc : Dakhla, vitrine de la diplomatie chérifienne

Contenus partenaires