Fin d’un tabou

Publié le 10 décembre 2007 Lecture : 1 minute.

« Les mentalités ont évolué. Aujourd’hui, je parle plus facilement de ma maladie, je n’ai plus honte », explique Mehdi, un jeune Tunisien porteur du VIH, lors de la cinquième réunion organisée par le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Tunis, 3-6 décembre). Longtemps, les autorités des pays de la région se sont contentées de nier l’existence de l’épidémie et de stigmatiser les malades. La situation sanitaire s’aggravant, elles ont enfin décidé de réagir.
L’ensemble Moyen-Orient/Afrique du Nord (Mena) est la deuxième région du monde où l’épidémie de sida progresse le plus vite (70 000 nouvelles infections et 25 000 décès en 2007, 380 000 personnes infectées au total), juste après le bloc Europe de l’Est-Asie centrale. « On ne peut plus attendre, ni sur le plan humain ni sur le plan économique », commente Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds.
Certains pays comme la Tunisie ont déjà réagi. « Les contrôles sanguins ont commencé dès 1985, explique le docteur Nabiha Gueddana, directrice générale de l’Office national de la famille et de la population (ONFP). Par la suite, décision a été prise de fournir gratuitement des trithérapies aux malades. » En Égypte, en revanche, le sujet reste tabou. « Il n’y a pratiquement pas de campagnes nationales d’information et très peu d’aide aux malades. Les responsables politiques comptent sur la foi et les valeurs morales pour protéger la population », s’indigne Samir, qui s’est résigné à cacher sa séropositivité.
Le montant des financements alloués par le Fonds mondial à la région Mena pour lutter contre les trois maladies s’élève à 651 millions de dollars, dont 269 millions pour le sida. Mais l’argent ne suffit pas. « Il est indispensable d’impliquer les chefs religieux, dont l’influence est considérable », souligne Khadidja Moalla, du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires