L’Algérie dit œuvrer à la reprise des liaisons terrestres et maritimes avec la Libye
L’Algérie et la Libye, qui partagent près de 1 000 km de frontières, travaillent à la reprise de leurs liaisons terrestres et maritimes, a indiqué le ministre algérien des Affaires étrangères, en marge d’une visite du chef du gouvernement libyen, Abdulhamid al-Dabaiba.
Désigné en début d’année à la tête d’un gouvernement unifié, au terme d’un processus parrainé par l’ONU, Abdulhamid al-Dabaiba est arrivé samedi soir dans la capitale algérienne pour une visite de deux jours à la tête d’une importante délégation ministérielle, ont indiqué les autorités libyennes et l’agence officielle algérienne APS.
Parallèlement se tient un forum d’affaires algéro-libyen auquel prennent part plus de 400 opérateurs économiques, dont 150 Libyens.
Réouverture du principal poste-frontière
Prenant la parole à cette occasion, le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, a annoncé la prochaine réouverture du principal poste-frontière entre les deux pays, celui de Debdeb-Ghadamès. L’Algérie est « en passe d’achever les préparatifs logistiques et techniques finaux en coordination avec la partie libyenne », a-t-il dit.
Sabri Boukadoum, qui avait effectué le mois dernier une visite de travail en Libye, a ajouté que des « pourparlers finaux » étaient aussi en cours pour rouvrir la ligne maritime Alger-Tripoli, pour « le transport des marchandises ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello