[Tribune] Comment la prise de Grenade a changé le destin de l’Afrique
Le 2 janvier 1492, les rois espagnols s’emparaient de Grenade, mettant fin à presque huit siècles de présence musulmane. Un événement qui a rendu possible la découverte des Amériques, elle-même à l’origine de l’esclavage et de la colonisation en Afrique.
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Ahmed Faouzi
Chercheur en relations internationales et ex-ambassadeur marocain
Publié le 6 juin 2021 Lecture : 5 minutes.
Par un jour froid, le 2 janvier de l’an 1492, les forces armées des couronnes d’Aragon et de Castille sont aux pieds du palais de l’Alhambra, à Grenade. Dix ans de siège ont fini par achever l’ère musulmane. Le sultan Mohammed XII, Abuabdelah dénommé Boabdil, et surnommé Azzoughbi l’infortuné ou le malchanceux en arabe, rend les clés de la ville et met un terme à une aventure humaine de presque huit siècles. C’est cette civilisation qui a permis à l’Occident de bénéficier des savoirs arabes et grecs, et a jeté les bases d’une nouvelle aventure humaine vers l’Amérique, puis l’Afrique.
Selon certaines légendes, le navigateur Christophe Colomb assiste à la reddition de Boabdil. Sur le chemin de l’exil, au lieu-dit « le dernier soupir du Maure », le sultan se tourne vers Grenade et pleure. Sa mère, qui l’accompagnait dans son exil, lui lance : « Ne pleure pas comme une femme sur ce que tu n’as su défendre comme un homme ». On raconte aussi, qu’en quittant plus tard l’Espagne par la mer, il jeta son épée par-dessus bord en regardant les côtes andalouses, promettant de revenir reconquérir l’Andalousie un jour. Il mourut à Fès, au Maroc, en 1533. Une page est donc tournée.
Civilisations décimées
Christophe Colomb part l’année de la chute de Grenade à la recherche de la route des Indes, mais découvre les Amériques. La réussite de ce voyage est rendue possible par les savoirs, les sciences accumulés en Espagne par les musulmans. Colomb découvre l’île de San Salvador en 1492 et fonde la Navidad, premier établissement colonial du Nouveau Monde à Hispaniola, l’actuel Haïti. Herman Cortes, autre navigateur, fait la conquête de l’empire aztèque, le Mexique actuel, en 1519. Quant à Francisco Pizarro, il conquiert l’empire Inca, région qui correspond à l’Équateur, au Pérou, à la Bolivie et au nord du Chili réunis.
Les peuples locaux, d’une autre culture que les Espagnols, subissent de plein fouet les agressions des conquistadors qui, de village en village, massacrent des populations entières et font des millions de victimes avec une violence jamais égalée. Entre la propagation des épidémies et les violences des conquêtes, des peuples et des civilisations entières sont décimés, et même effacés, de la surface de la terre. Durant le XVIe siècle, les Espagnols découvrent les terres américaines et assurent leur emprise sur ces immensités qui s’étendent de la Californie à la Floride jusqu’à la Terre de feu, au sud du continent.
Ces découvertes attirent d’autres aventuriers avides de richesses faciles. Jacques Cartier est envoyé en 1534 au nom du roi de France François 1er, puis suivent les Anglais, les Portugais et les Hollandais. Les Espagnols, plus que tous les autres Européens, initient ce qu’on peut appeler de nos jours les premiers nettoyages ethniques de l’histoire humaine. Les rapts et les viols sont quotidiens. Les mariages forcés sont courants pour créer des alliances matrimoniales. Les conquistadors n’hésitent pas à se partager sans scrupules les femmes tombées en captivité.
Esclavage et dépeçage
Avec la christianisation forcée et la disparition d’une large partie des populations locales, les besoins en main d’œuvre commencent à se faire sentir. Un autre drame se prépare. L’esclavage et le dépeçage de l’Afrique. Les Espagnols, installés sur les côtes africaines, commencent alors à organiser la traite des noirs en compagnie des Portugais, puis des autres Européens. Ils capturent eux-mêmes les Africains ou les achètent pour les diriger ensuite vers les iles de Madère ou le Cap-Vert, puis vers la destination finale : les Amériques. On décompte un minimum de 5 millions d’Africains déportés rien que vers le Brésil. Le commerce des esclaves devient alors aussi lucratif que la conquête du Nouveau Monde.
L’hémorragie que subit le continent déstabilise des civilisations entières en Afrique de l’Ouest
Pour multiplier les profits, les Espagnols externalisent ces activités sous l’appellation « asiento ». Des sociétés, à travers des contrats administratifs, s’engagent, à la place de l’État, à accomplir ces tâches de déplacements forcés. Suivant cet exemple, le roi anglais Jacques II instaure la Compagnie royale d’Afrique et le français Louis XIV lance la Compagnie du Sénégal. Cette dernière remplace la Compagnie des Indes, créée par Colbert, qui ne rapportait pas suffisamment d’argent pour construire le château de Versailles. L’arrivée des Français et des Anglais sur les côtes africaines fait monter les prix des esclaves, entraînant inéluctablement de nouveaux circuits d’approvisionnement à l’intérieur même des terres africaines.
Cette nouvelle force de travail était destinée aux exploitations minières développées aux Amériques, dont on tirait l’or rapatrié vers la péninsule ibérique. Le développement de l’agriculture nécessitait également des bras. Des produits agricoles non connus en Europe, comme le cacao, le coton, le tabac, le café et la canne à sucre, envahissent alors les marchés européens.
Devenu l’autre moteur de la croissance économique en Occident, l’esclavage handicape l’Afrique comme il créé des injustices et des inégalités aux Amériques – des effets qui se font encore ressentir aujourd’hui. L’hémorragie que subit le continent, avec le départ de ses forces vives dans des conditions inhumaines, déstabilise des civilisations entières en Afrique de l’Ouest.
Traces indélébiles
Des voix d’intellectuels s’élèvent devant tant de souffrances comme Montaigne, Hugo, ou Montesquieu, pour ne citer que ceux-là. Mais l’abolition n’est décrétée qu’au XIXe siècle : au Chili en 1810, en Argentine en 1813, en Colombie en 1821, et au Mexique en 1829. La colonisation n’a plus besoin de bras. L’industrialisation et la mécanisation ont eu raison de la logique coloniale. Les États-Unis, devenus une grande puissance, chassent les Européens du continent américain devenu leur espace vital. Ces derniers se concertent entre eux pour la conquête directe, cette fois-ci, de l’Afrique et officialisent ces partages lors de la conférence de Berlin de 1884. L’Afrique ne se relèvera de l’esclavagisme et du colonialisme qu’à partir de la deuxième moitié du XXe siècle et traîne à ce jour les affres de cette sombre période.
Aujourd’hui, on retrouve les traces indélébiles de l’expansionnisme espagnol du XVe siècle et de l’esprit colonial dans les présides occupés de Ceuta et Melilla, au nord du Maroc. Elles sont les symboles vivants de cette conquête qui a tant fait de mal, aussi bien aux Amérindiens qu’aux Africains. N’ayant plus d’atouts stratégiques au temps des satellites et des nouvelles technologies, ces deux villes sont les tristes reliquats de cette sombre période.
À partir de ce 2 janvier 1492, jour froid d’exil du Sultan Boabdil et de la prise de Grenade, deux grands mouvements humains se sont dessinés. D’un côté, les traductions et la diffusion des sciences arabes à Tolède, Grenade et Séville, qui vont préparer la renaissance européenne. De l’autre, la conquête du monde par Christophe Colomb, qui croyait découvrir les Indes et qui a fait réduire en cendres des civilisations entières en terre américaine et africaine. Deux tendances opposées qui impactent encore notre monde actuel.
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