Maroc – Nouveau modèle de développement : un pacte pour passer à l’acte
Si la commission présidée par Chakib Benmoussa a permis d’articuler les aspirations des Marocains autour d’un référentiel commun pour le développement, son déploiement nécessite une responsabilisation de l’ensemble des acteurs. Autant dire que tout reste à faire…
Une complémentarité entre un État fort et une société forte… Voilà la doctrine organisationnelle proposée par la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement (CSMD), dont le président Chakib Benmoussa a remis officiellement le rapport au roi Mohammed VI, jeudi 27 mai. Une cérémonie attendue depuis plusieurs mois, l’instance constituée fin 2019 ayant achevé ses travaux au début de l’année.
La présentation devant le souverain a eu lieu en présence du chef de gouvernement Saâdeddine El Othmani, des présidents des principales institutions du royaume, en plus du patronat et les chefs des partis politiques. Car tout ce beau monde – en plus de la société civile – est appelé à converger autour d’un référentiel de développement et d’en peaufiner les choix stratégiques afin de concrétiser un projet collectif visant des objectifs clairs fixés dans ce rapport.
Une ambition pour 2035
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...