A l’affiche

Publié le 10 décembre 2007 Lecture : 1 minute.

Les Aventures du prince Ahmed
de Lotte Reininger (sorti le 5 décembre à Paris)
Un film d’animation, inspiré des Mille et Une Nuits, qui est aussi une curiosité cinématographique. Réédité aujourd’hui, avec la voix d’Hanna Schygulla pour mener le récit, il a été réalisé au début des années 1930 avec des silhouettes en papier découpé, empruntant son style au théâtre d’ombres. Étonnant et réussi.

24 mesures
de Jalil Lespert (sorti à Paris le 5 décembre)
Quatre personnages voient leurs trajectoires se télescoper au cours d’une seule nuit, fort agitée, dans Paris à la veille de Noël. Parmi les héros paumés, Lubna Azabal crève l’écran. On est emporté par l’énergie qui se dégage de la mise en scène, mais on peine à s’intéresser vraiment à une intrigue qui manque d’épaisseur. La musique de l’immense saxophoniste Archie Shepp est superbe.

la suite après cette publicité

Le chaos
de Youssef Chahine et Khaled Youssef (sorti le 5 décembre à Paris)
Au Caire, un policier corrompu et brutal impose sa loi. Seule lui résiste une jeune femme qu’il voudrait posséder et qui le rejette. Le doyen malicieux et combatif du cinéma égyptien dénonce là les dérives politiques et religieuses de son pays. Un film jubilatoire mais qui n’ajoute pas une pierre importante à l’uvre de Chahine. Lequel, à 81 ans, songe déjà à son prochain long-métrage. Une nouvelle charge contre le pouvoir ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires