L’Union européenne promet 1,8 milliard d’euros pour la RD Congo et le Rwanda

Dans le cadre de la visite qu’il effectue du 4 au 6 mars en Afrique centrale, Andris Piebalgs, le commissaire européen au développement, a annoncé l’octroi par l’Union européenne de nouvelles aides en faveur de la République démocratique du Congo et du Rwanda, d’un montant respectif de 620 et 460 millions d’euros pour la période 2014-2020.

Le diplomate letton Andris Piebalgs est le commissaire européen au développement. © UE

Le diplomate letton Andris Piebalgs est le commissaire européen au développement. © UE

Publié le 6 mars 2014 Lecture : 2 minutes.

Andris Piebalgs, le commissaire européen au développement, a dévoilé en marge de la visite de trois jours qu’il effectue dans la région des Grands lacs, du mardi 4 au jeudi 6 mars, le montant des aides accordées par l’Union européenne à la RD Congo et au Rwanda. Pour la période 2014-2020, la Commission européenne a prévu une aide de 620 millions d’euros en faveur de Kinshasa, tandis que le Rwanda recevra 460 millions d’euros. Cette aide sera mobilisée au titre du 11e Fonds européen de développement (FED).

Axes principaux

la suite après cette publicité

Les ressources accordées à la RD Congo, souligne le communiqué de presse de la Commission européenne, seront principalement axées sur « la santé, l’environnement et l’agriculture durable, le renforcement de la gouvernance et l’État de droit, la remise en état d’un tronçon de 150 km de la Route nationale 1, l’axe principal reliant les ports maritimes à Kinshasa et à Mbuji-Mayi dans le centre du pays ». Au Rwanda, les fonds alloués par l’UE seront principalement dirigés vers « l’énergie durable, l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, ainsi que la gouvernance ».

Lire aussi :

Claver Gatete : « Le Rwanda est un pays crédible »

Andris Piebalgs : « L’emploi des jeunes est le plus grand défi de l’Afrique »

la suite après cette publicité

L’UE débloque 140 millions d’euros pour la Guinée

Région des Grands Lacs

la suite après cette publicité

Notant que ces montants constituent « une augmentation significative de l’aide par rapport aux ressources allouées sous le 10e FED », Andris Piebalgs a déclaré : « La région des Grands Lacs et ses habitants ont eu à relever des défis exceptionnels ces dernières années – et ce n’est pas terminé. Toutefois, force est de constater que la fin du conflit avec le M23 et les signes encourageants d’amélioration de la stabilité et de la sécurité qui ont été observés ouvrent de nouvelles perspectives. »

Dans son communiqué, la Commission européenne indique que « dans l’ensemble, les gouvernements et les organisations régionales de l’Afrique centrale, qui compte dix pays, recevront de l’UE une aide avoisinant les 3 milliards d’euros sur la période 2014-2020 ». La répartition des dotations attribuées à chacun de ces pays n’a pas été encore divulguée.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires