Addoha démarre la construction de trois complexes immobiliers à Conakry
Les travaux de construction des trois complexes immobiliers du groupe marocain Addoha à Conakry, la capitale de la Guinée, ont démarré. Ces projets, qui représentent un ensemble de 3 000 logements, nécessitent un investissement global de 1,7 milliard de dirhams (151 millions d’euros).
C’est le roi Mohammed VI lui-même qui a lancé, le mardi 4 mars, les travaux de construction des trois complexes immobiliers développés par le groupe marocain Addoha à Conakry, la capitale de la Guinée. La cérémonie, organisée dans le cadre de la visite du souverain chérifien en Guinée, a donné le coup d’envoi de travaux qui devraient durer 24 mois et nécessiter un investissement global de 1,7 milliard de dirhams (151 millions d’euros).
Ces trois projets représentent un ensemble de 3 000 logements. Le démarrage de ces chantiers, qui intervient près d’un an après le début de la commercialisation des unités et la construction des appartements-témoins, devrait entraîner la création de 4 000 emplois directs, souligne Addoha dans un communiqué.
Complexes immobiliers
Le premier projet immobilier dénommé « Cité Police », dont la livraison est prévue au premier trimestre 2016, porte sur 1871 logements « tous standings confondus, avec une prédominance de la composante sociale ». Édifié sur un terrain de près de 5 hectares, ce complexe immobilier nécessitera un budget de 850 millions de dirhams (76 millions d’euros).
Lire aussi :
Pour 2014, le marocain Addoha vise la Mauritanie, le Ghana et l’Angola
Le marocain Addoha s’installe au Congo
Anas Sefrioui : « Le potentiel du marché africain est gigantesque »
Maroc : Addoha et Alliances lèvent des fonds à Casa
Maroc : la lutte pour l’Afrique de Addoha et Alliances
Le deuxième projet immobilier, « Cité Douane », représente 761 logements et nécessitera plus de 400 millions de dirhams d’investissements, précise le communiqué du groupe marocain.
Une enveloppe similaire sera consacrée, selon le promoteur immobilier, à la réalisation d’un troisième complexe immobilier de « 488 unités de logements standing » dans la zone résidentielle de Kipé.
Sud du Sahara
Le groupe marocain, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 725 millions d’euros en 2013, a multiplié les projets immobiliers au sud du Sahara durant les derniers mois. Ainsi, en 2013, Addoha a augmenté de 5 000 unités supplémentaires son projet de 2600 logements en Côte d’Ivoire.
En octobre dernier, la société marocaine a signé un accord avec le gouvernement congolais pour la mise en place d’un projet pilote portant sur la construction de 640 logements sociaux à Brazzaville.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...