Glencore intéressé par les actifs de Shell au Nigeria

La société d’extraction minière et de négoce de matières premières Glencore a confirmé son intérêt pour l’achat des actifs pétroliers mis à la vente par la major pétrolière Shell au Nigeria.

Le géant du négoce de matière première et de l’extraction minière Glencore est basé en Suisse. © Reuters

Le géant du négoce de matière première et de l’extraction minière Glencore est basé en Suisse. © Reuters

Publié le 5 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Glencore, géant du négoce de matière première et de l’extraction minière basé en Suisse, a confirmé son intention de racheter les actifs pétroliers cédés par le pétrolier Shell au Nigeria. Une source a déclaré à l’agence Reuters en février que Glencore et le négociant en matières premières Mercuria faisaient partie des consortiums présélectionnés qui devraient faire des offres finales sur des actifs nigérians détenus par Shell, Total et Eni et dont la valeur est estimée à environ 3 milliards de dollars.

Shell vend sa participation de 30 % dans quatre blocs pétroliers tandis que Total et Eni cherchent à céder des participations de respectivement 10 et 5 %. La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) détient les 55 % restants. Shell vend également le pipeline Nembe Creek, long de 97 km et régulièrement attaqué par des voleurs de pétrole.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Glencore Xstrata veut investir dans le pétrole ouest-africain
« Glenstrata » ou la méthode Glasenberg
Traders : les maîtres de l’or noir

Critères de rendement

« Nous sommes toujours intéressés par tous les actifs qui arrivent sur le marché. Nous regardons toujours et vérifions si nous pouvons satisfaire nos critères de rendement », a déclaré Ivan Glasenberg, le directeur général de Glencore, à propos des actifs nigérians à l’occasion d’une présentation des résultats du groupe.

la suite après cette publicité

Avec Macquarie Group, Glencore avait également fait une tentative infructueuse pour acheter des actifs australiens de Shell, vendus en février au négociant pétrolier Vitol et à Abu Dhabi Investment Council pour environ 2,4 milliards de dollars australiens.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires