Saveurs

Des traditions culinaires qui rendent la Belgique encore plus sympathique à découvrir.

Publié le 7 novembre 2003 Lecture : 1 minute.

La bière. N’allez pas raconter à un Belge que c’est l’Allemagne le véritable pays de la bière ! Avec près de 450 variétés et un tel éventail de robes, de goûts et d’épices, le royaume est indétrônable. Gardiennes de la tradition : les trappistes, des bières de fermentation haute produites par des moines selon des procédés ancestraux. Elles ont pour nom Chimay, Rochefort, Orval, Westmalle et Westvleteren. Les autres bières d’abbayes empruntent beaucoup de traits aux trappistes, mais leur fabrication n’est plus l’apanage des seuls moines. Les plus connues (et exportées) sont les Leffe, Floreffe, Affligem ou Grimbergen. Les gueuzes, kriek (cerise) et autres framboises, produites à base de fruits, sont une spécialité de Bruxelles. Enfin, impossible de passer sous silence les Pils, comme la Jupiler ou la Maes, servies, au fût, dans tous les bistrots du pays.

Les moules-frites. Elles font, elles aussi, partie de la mythologie locale. Il existe trente façons d’accommoder les moules : marinières, à la crème, à la gueuze, etc. Les frites, fumantes et dorées, accompagnent les moules, mais peuvent également être servies en cornet, dans de petites baraques installées le long des routes, les fritkofs, qui ont malheureusement tendance à disparaître…

la suite après cette publicité

La gastronomie flamande. La partie néerlandophone (et côtière) de la Belgique raffole du waterzoi, une bouillabaisse de poisson typique, qui peut aussi se décliner avec du poulet. Autre spécialité : la carbonade de boeuf, qui présente une vague ressemblance avec le boeuf bourguignon. Rien d’étonnant à cela, puisque les Bourguignons ont longtemps exercé leur suzeraineté sur la province. Le lapin à la bière est aussi très prisé du côté de Bruxelles. Essayez.

Le chocolat. La praline a été inventée ici, en 1912. Les confiseurs du pays ont aussi créé le ballotin. Les enseignes Léonidas ou Neuhaus perpétuent encore cette tradition. Avis aux gourmands…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires