Que disent les réglements?

Publié le 7 novembre 2003 Lecture : 1 minute.

L’article 46 de la Charte olympique précise : « Un concurrent qui a représenté un pays aux J.O., à des jeux continentaux ou régionaux, ou a des championnats mondiaux ou régionaux reconnus par la fédération internationale compétente, et qui a changé de nationalité […] ne pourra participer aux Jeux pour y représenter son nouveau pays que trois ans après un tel changement. […] Cette même période peut être réduite ou même supprimée avec l’accord des comités nationaux olympiques et de la fédération internationale. »
L’article 12 des règlements de l’IAAF stipule qu’un athlète doit respecter un délai de trois ans avant de concourir en championnat officiel sous une nouvelle nationalité. Ce délai peut être ramené à un an si la fédération d’origine donne son accord (cf. le cas de Stephen Cherono).
L’article 18 des règlements de la FIFA interdit à un joueur ayant déjà porté le maillot d’une sélection nationale dans une compétition officielle, quel que soit son âge, d’être aligné en match international par un autre pays.
Cette disposition a été amendée le 20 octobre au congrès de la FIFA à Doha. Désormais, les jeunes joueurs bénéficiant d’une double nationalité seront autorisés à changer de sélection nationale jusqu’à l’âge de 21 ans. À condition de n’avoir jamais été sélectionné pour disputer des matchs internationaux A et de détenir la double nationalité lors de la première sélection en équipe nationale. L’amendement bénéficiera à de nombreuses associations nationales africaines.
Les fédérations internationales de basket-ball et de volley-ball limitent de leur côté à un joueur l’utilisation de naturalisés en équipe nationale lors des grandes compétitions. Le rugby, lui, fait preuve de beaucoup plus de souplesse. Ainsi, il n’est même pas nécessaire d’être français pour porter le maillot bleu frappé du coq comme en ont témoigné les nombreuses sélections du Marocain Abdelatif Bennazi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires