Paris : le salon des Coqs d’or

Publié le 7 novembre 2003 Lecture : 3 minutes.

Imaginez un peu le tableau : quarante des meilleurs artisans de France réunis le temps d’un week-end au coeur de Paris. Une utopie gourmande ? Non, une réalité qui prendra forme les 15 et 16 novembre prochain(*). Le principe est simple : le gourmand se munit d’un – grand – panier à provisions et se rend au Salon des Coqs d’or, organisé depuis neuf ans par l’équipe du Guide des Gourmands. Il peut ainsi mettre tout son coeur et toute son imagination à prévoir des agapes, pour les fêtes de fin d’année bien sûr, ou pour se faire plaisir au quotidien, tout simplement. Par quoi commencer ? Le choix est vaste, mais pas effrayant : il y en a pour tous les goûts dans un espace qui reste à taille humaine. Le pain de Jean-Luc Poujauran, par exemple, est une bonne entrée en matière : aux figues, aux noix, aux olives, ses pains sont tous formidables. Un peu plus loin, c’est David Hervé, tout juste débarqué de sa Charente-Maritime (ouest de la France) avec ses huîtres, et Gaëtan Mabit des Conserves de l’Estuaire et son anguille fumée. Tourne-t-il un peu la tête que le gourmand a les yeux qui s’éclairent à nouveau : les charcuteries ne sont pas oubliées, loin s’en faut.
La famille Duval est fidèle au poste avec des andouillettes réputées dans la France entière, Pierre Oteiza séduit plus que jamais avec son jambon de porc basque et ses nouveautés, les pieds de porc aux cèpes et l’andouille basque ; Gérard Girardeau, lui, fait des pieds de porc traditionnels. Jean-Luc Goubie, de Mont-de-Marsan, vient, comme toujours, avec son fameux saucisson chalossais et, cette année, avec une nouvelle terrine de cailles aux raisins, oranges confites et foie gras ; les frères Conquet de Laguiole sont, eux, des inconditionnels de la saucisse sèche et du fricandeau. Pour un beau plat de fête, le gourmand amateur de tradition sait vers qui se tourner : Xavier Abadie est le roi des chapons et des oies à rôtir. Évidemment, le gourmand ne s’arrêtera pas en si bon chemin : Claude Lacasse du Coq noir à l’Isle-sur-la-Sorgue mitonne des condiments et de petites sauces aux saveurs d’ailleurs. Accents du Sud au Bec fin de Cogolin : anchoïade, irrésistible tapenade fraîche et autres soupes de poissons et favouilles. Sud, toujours, avec les irrésistibles olives de la coopérative de l’Oulibo. Édouard Artzner l’Alsacien excelle, lui, dans l’art du foie gras, tout comme Dupérier des Landes, et Philippe Olivier dans l’affinage de superbes fromages du Nord. À ce stade-là des courses, après avoir grignoté chez l’un et l’autre, il est temps de s’installer tranquillement autour de l’une des grandes tables au centre du salon, une assiette de dégustation à portée de main et un verre non loin, le temps d’une halte avant de reprendre les affaires ! Après la pause, la tentation est grande de terminer le voyage par une note sucrée. Pourquoi – et comment – résister ? Les chocolats et croquets de Fabrice Gillotte du Parrain généreux à Dijon, les pains d’épices de Baramel Breizh, les confitures de Bernard Berilley de La Trinquelinette, les rochers au chocolat aux amandes de Christine Llense, les fruits confits de Jean-Louis Pons de la confiserie Bono à Carpentras, les noisettines et crème de noisettines du Médoc : ils sont tous admirables.
Bien entendu, les gosiers ne restent pas secs : thés de Betjeman and Barton, bières de la brasserie Schutzenberger en Alsace, vins des caves de Cairanne et de Rasteau (vallée du Rhône), mais aussi de bons châteaux bordelais… Les habitués seront ravis de découvrir les petits nouveaux : les charcuteries de porc noir gascon des Salaisons pyrénéennes, le kouign amann de la Biscuiterie Marin Coathalem, les petits chèvres de Provence de Robert Bedot et d’autres surprises encore… Tous ces amoureux de la gourmandise ont un sacré talent et une belle envie de le faire partager ! n

* Quoi ? Salon des Coqs d’or. Quand ? Samedi 15 novembre de 10 h à 19 h et dimanche 16 novembre de 10 h à 18 h. Où ? Sofitel Paris Porte de Sèvres, 8-12, rue Louis-Armand, 75015 Paris. Entrée : 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Rens. : 01 44 30 19 69.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires