Ecobank : drame évité à l’assemblée générale extraordinaire

Les actionnaires d’Ecobank ont adopté le plan d’action sur la gouvernance d’entreprise du groupe bancaire panafricain, au cours de l’assemblée générale extraordinaire convoquée à Lomé le lundi 3 mars. Et les administrateurs restent en place.

Le Camerounais André Siaka est le président du conseil d’administration d’Ecobank. © Vincent Fournier/JA

Le Camerounais André Siaka est le président du conseil d’administration d’Ecobank. © Vincent Fournier/JA

Publié le 4 mars 2014 Lecture : 2 minutes.

L’affrontement tant craint n’a au final pas eu lieu. L’assemblée générale extraordinaire (AGE) des actionnaires d’Ecobank, convoquée à Lomé le lundi 3 mars, a adopté le plan d’action sur la gouvernance d’entreprise proposé par le conseil d’administration « en application des recommandations de la Securities & Exchange Commission (SEC) du Nigéria », annonce le groupe bancaire panafricain dans un communiqué. La mise en œuvre du plan en 51 points, établi en réponse au rapport conjoint élaboré par la SEC avec le cabinet d’audit et de conseil KPMG « prend effet immédiatement », est-il également indiqué dans ce compte-rendu.

Conseil d’administration

la suite après cette publicité

Comprendre la crise à Ecobank

Ecobank : la justice togolaise accorde un répit à Thierry Tanoh

Ecobank : Tanoh répond à ses adjoints

Ecobank : hold-up à Lomé

la suite après cette publicité

Ecobank : rapport à charge du gendarme boursier nigérian

Ecobank : la grande enquête

la suite après cette publicité

Nos articles sur le sujet ici

Le sort de Thierry Tanoh, le directeur général d’Ecobank, dont le départ a été demandé par quatre de ses adjoints et par l’un des principaux actionnaires institutionnels du groupe bancaire, le fonds de pension sud-africain PIC, reste en suspens. Il n’était de toute façon pas à l’ordre du jour de l’AGE.

Suite au retrait par PIC, AMCON et IFC de la motion demandant la mise en place d’un conseil d’administration restreint chargé de gérer la Banque jusqu’à la présentation des résultats 2013 à l’assemblée générale prévue en juin, les douze membres actuels du conseil vont rester en poste, dévoile le communiqué du groupe bancaire.

En revanche, les actionnaires d’Ecobank ont instauré une limitation du nombre d’administrateurs du groupe à quinze (15) membres et ont mis en place des règles faisant en sorte qu’aucun administrateur n’exerce un mandat d’une durée totale supérieure à neuf ans.

Résolutions

L’assemblée générale extraordinaire a également adopté trois résolutions modifiant les statuts de la société. Selon les nouveaux statuts, le groupe bancaire panafricain « ne peut faire aucune acquisition, fusion ou cession des actifs dont la valeur est supérieure ou égale à 20% de la valeur nette comptable de la société sans l’approbation des actionnaires présents en assemblée générale obtenue à la majorité simple », poursuit le communiqué d’Ecobank.

Une résolution autorisant le conseil d’administration à lever à tout moment dans un intervalle de trois ans des capitaux supplémentaires à hauteur de vingt pour cent (20%) du capital social, sans référence à l’assemblée générale, avec date de prise d’effet immédiate n’a pas été adoptée.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires