L’image de la planète en 2002

Publié le 7 novembre 2003 Lecture : 1 minute.

Ace jour, richesse et pauvreté sont mesurées sur la base du revenu nominal par habitant. Cet indicateur demeure enraciné dans les mentalités des économistes comme des décideurs et même des journalistes. Simplement parce qu’il est commode à calculer et facile à comprendre : les données du Revenu national brut (RNB) sont disponibles pour tous les pays. Il suffit de le diviser par le nombre d’habitants pour avoir le « RNB par tête ». Cette méthode est aujourd’hui archaïque, mais elle ne veut pas rendre l’âme. Car la Banque mondiale l’utilise encore pour orienter son aide envers les pays : ceux des « revenus intermédiaires » ne bénéficient pas des mêmes conditions que les pays à faible revenu ou les moins avancés…
Un autre classement commence à prendre de l’ampleur. Celui qui relativise le RNB avec le niveau des prix, c’est-à-dire le pouvoir d’achat. Par exemple, 1 dollar permet d’acheter 3 kilos de pommes de terre à Paris. Le même dollar converti en monnaie locale procurera deux ou quatre fois plus de pommes de terre en Tunisie, au Mali ou au Bangladesh. Le calcul de la parité de pouvoir d’achat (PPA) pour chaque pays est complexe. La Banque mondiale est parvenue à l’établir pour la plupart des pays. Le RNB, qui représente la somme de la production annuelle des résidents d’un pays (valeur ajoutée) et des revenus nets reçus de l’étranger (travail et autres services), est ainsi recalculé comme si le niveau de prix était le même partout dans le monde. Mais, pour y parvenir, il faut s’entendre sur un prix et une monnaie de référence. La Banque mondiale a choisi ceux des États-Unis.
Ainsi, par exemple, le RNB par habitant de l’Afrique du Sud atteint en nominal 2 600 dollars, mais en PPA il s’élève à 9 870 dollars. Le rapport est de 1 à 3,8 (les prix sont, en moyenne, 3,8 fois plus élevés aux États-Unis qu’en Afrique du Sud). Pour le Maroc, le rapport est de 3,1 (3 690 dollars PPA, contre 1 190 dollars courants). Le tableau ci-contre donne le classement de 200 pays ou territoires dans le monde. Qui en compte 250 (selon la nomenclature de la Banque mondiale).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires