La semaine de l’intelligent

Publié le 12 novembre 2003 Lecture : 5 minutes.

Religion
Les Anglicans dans la tourmente
La Communauté anglicane est en crise après la nomination, le 2 novembre, d’un pasteur homosexuel – une première – à la tête du diocèse du New Hampshire (États-Unis). L’homme par qui le scandale est arrivé est le révérend américain Gene Robinson. L’opposition la plus virulente provient des Églises africaines, qui comptent près de quarante millions de fidèles sur les soixante-dix millions que regroupe la communauté. Les primats africains ont condamné d’une seule voix – à l’exception de celle de l’archevêque d’Afrique du Sud – la consécration du pasteur Robinson et menacent de faire sécession.

Iran
Pas de répit
pour shirin Ebadi
Le Prix Nobel de la paix 2003, l’avocate iranienne Shirin Ebadi, poursuit son engagement en faveur des droits de l’homme, en dépit des menaces de mort dont elle fait l’objet. Elle a accepté, le 4 novembre, de représenter la famille de Zahra Kazemi, la journaliste irano-canadienne assassinée le 10 juillet dernier alors qu’elle était en détention dans une prison de Téhéran. Shirin Ebadi a également demandé au président iranien Mohammad Khatami la libération des prisonniers politiques, en vue notamment des législatives du 20 février 2004.

la suite après cette publicité

Algérie
« Liberté » condamnée
Le tribunal d’Alger a condamné, le 4 novembre, Farid Alilat, directeur de la rédaction du quotidien francophone Liberté, ainsi que deux autres journalistes à quatre mois de prison avec sursis et 100 000 dinars (1 500 euros) d’amende. Tous trois étaient poursuivis pour « offense au chef de l’État », après la publication le 11 août dernier d’un article mettant en cause l’intégrité de l’entourage du président Abdelaziz Bouteflika. Selon certains observateurs, ce procès sonne comme un avertissement pour les autres titres dénonçant des scandales impliquant de hauts responsables de l’État. La défense devait faire appel le 8 novembre.

Congo
Menace d’Ebola
Le district de Mbomo, à 800 kilomètres au nord-ouest de Brazzaville, serait à nouveau frappé par une épidémie d’Ebola. Sept personnes sont déjà mortes après avoir présenté des symptômes caractéristiques de cette fièvre. Dans l’attente des résultats d’analyses, le ministère congolais de la Santé a demandé, le 7 novembre, l’envoi sur place d’une équipe médicale de l’Organisation mondiale de la santé, et a mis en garde la population contre l’ingestion de viande de primates, principal vecteur de la maladie.

Tchad
Huit fusillés
Huit hommes, sept Tchadiens et un Soudanais, ont été fusillés le 6 novembre, en présence de plusieurs ministres tchadiens et de la presse locale. Quatre d’entre eux étaient coupables d’avoir tué, fin octobre, un riche homme d’affaires et député soudanais. Le Tchad n’avait pas exécuté de condamnés à mort depuis 1991. Mais le gouvernement d’Idriss Déby avait récemment promis de lutter fermement contre l’insécurité qui règne dans le pays.

Afrique du Sud
Alliance
contre l’ANC
L’Inkhata Freedom Party (IFP) de Mangosuthu Buthelezi et l’Alliance démocratique (DA) de Tony Leon ont annoncé lors d’un meeting commun le 2 novembre qu’ils allieraient leurs forces lors des prochaines élections générales pour lutter contre le Congrès national africain (ANC). Accusant l’ANC d’être un parti-État, ils assurent lutter en faveur de la démocratie en Afrique du Sud. Si l’ANC remportera certainement la majorité au Parlement à Pretoria, l’IFP et la DA pourraient cependant gagner certaines provinces. Les dates des élections n’ont pas encore été fixées, mais elles devraient se tenir entre mars et août 2004.

la suite après cette publicité

Édition musicale
Concentration accrue
La concentration s’accélère dans l’industrie du disque. BMG (filiale du groupe allemand Bertelsmann) et le japonais Sony Music fusionnent leurs activités musicales. Une union annoncée le 6 novembre, qui devrait donner naissance au numéro deux du secteur. À noter que le britannique EMI tente, lui, de financer un rachat de l’américain Warner Music.

Union européenne
Six mois pour convaincre
Mai 2004 : c’est l’échéance fixée aux dix futurs membres de l’Union européenne (UE) pour se conformer aux règles et standards requis. À défaut, menace le président de la Commission européenne Romano Prodi, ils seraient privés « des avantages de l’UE en termes de transferts financiers et d’accès aux marchés ».
Le cas le plus préoccupant est celui de la Pologne, qui est très en retard dans la mise en oeuvre des lois communautaires relatives à l’agriculture, à la circulation des personnes et aux normes sanitaires en matière de production de viande et de laitage.

la suite après cette publicité

Tunisie
Grâces en série
Près de 600 détenus, pour la plupart membres du mouvement islamiste interdit Ennahdha, ont vu leur peine réduite ou annulée, le 5 novembre, deux jours avant le seizième anniversaire de l’accession au pouvoir du président Zine el-Abidine Ben Ali. Tous les graciés sont considérés par les autorités comme des détenus de droit commun, compte tenu du motif pour lequel ils avaient été condamnés.

France
Nouvelle plainte des Harkis
Une plainte contre X pour « crimes contre l’humanité » a été déposée le 16 octobre au tribunal de grande instance de Paris. Elle vise à établir les responsabilités du gouvernement français dans les massacres perpétrés après 1962 contre les harkis de l’armée française. D’autres plaintes du même type ont déjà été déposées en France, mais ont fait l’objet de « refus d’informer » ou de « classements sans suite » par la justice française. Une loi de 1968 amnistie en effet « toutes les infractions commises en relation avec les événements d’Algérie » ; en France, la notion de crimes contre l’humanité ne s’applique, en outre, que pour des faits commis pendant la Seconde Guerre mondiale ou postérieurs à 1994. Une autre plainte serait en cours d’élaboration, et viserait cette fois directement Pierre Messmer, ministre des Armées de 1960 à 1969. Un sondage, publié le 2 novembre, révèle que sept Français sur dix estiment que leur pays « s’est mal comporté » à l’égard des harkis après la guerre d’Algérie.

Maroc
inculpations
inculpations
en masse
Depuis le 27 octobre, les autorités marocaines ont inculpé 102 personnes soupçonnées d’être liées au terrorisme. La cour d’appel de Rabat, qui centralise les affaires de terrorisme, a indiqué que 62 dossiers provenaient de Casablanca, 20 de Meknès, 11 Depuis le 27 octobre, les autorités marocaines ont inculpé 102 personnes soupçonnées d’être liées au terrorisme. La cour d’appel de Rabat, qui centralise les affaires de terrorisme, a indiqué que 62 dossiers provenaient de Casablanca, 20 de Meknès, 11 de la capitale et 9 de Salé. Ces inculpés devront répondre des chefs d’accusation d’association criminelle et de tenue de réunions non autorisées. La loi antiterroriste votée au lendemain des attentats de Casablanca, et critiquée par les défenseurs des droits de l’homme, a permis de juger des centaines de suspects.

Football
Kadhafi suspendu
Saadi Kadhafi, fils du Guide libyen, a été suspendu à titre conservatoire le 6 novembre par la Fédération italienne de football après un contrôle positif à la nandrolone. Le milieu de terrain de l’équipe de Pérouse, qui a suivi tous les matchs sur le banc de touche depuis la signature de son contrat, en juin, risque une suspension de deux ans si la contre-expertise se révèle positive. Le président de l’équipe, Luciano Gaucci, a pris sa défense, expliquant qu’il avait pris des médicaments pour soigner un mal de dos.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires