Geoffroy Roux de Bézieux : « Les entreprises françaises ne sont pas en retrait en Afrique, c’est un trompe-l’œil »
« Francophonie économique », présence réelle et perception du business français sur le continent, relations avec les « autres Afriques »… Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, a répondu aux questions de Jeune Afrique.
En ouverture de l’université d’été du patronat français, le Mouvement des entreprises de France (Medef) organise les 24 et 25 août à l’hippodrome de Paris-Longchamp une Rencontre de la francophonie économique. Président du Medef depuis le 3 juillet 2018, Geoffroy Roux de Bézieux explique les raisons de cette innovation et la place de l’Afrique dans les projets des entreprises françaises.
Jeune Afrique : Qu’est-ce que la francophonie économique ?
Geoffroy Roux de Bézieux : C’est un concept un peu difficile à définir, car la francophonie a été surtout utilisée jusque-là dans les domaines culturel, linguistique ou diplomatique. Nous n’avons pas l’équivalent du Commonwealth, cette « prospérité commune » institutionnalisée par les Anglophones. Notre idée c’est que l’économie ne soit plus le parent pauvre des relations entre francophones.
Il y a un an, Macky Sall, le président sénégalais, nous a tenu un discours dans lequel il a souligné que nous avions la même langue, la même culture, le même droit et que nous pourrions faire plus d’affaires ensemble. Cette interpellation nous a titillés et nous avons décidé de mieux prendre en compte cette question en créant La REF francophone : la Rencontre des entrepreneurs francophones.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan