Cameroun : pourquoi Martin Luther Njanga Njoh a été placé en détention

Le Tribunal criminel spécial a ordonné la mise en détention de l’ancien administrateur provisoire de la Commercial Bank of Cameroon (CBC). Le banquier est poursuivi par l’État pour des avantages indus qu’il aurait perçus entre 2009 et 2013, lors de son passage à la tête de l’entreprise.

Un guichet de la Commercial Bank of Cameroon. © Maboup

Un guichet de la Commercial Bank of Cameroon. © Maboup

Franck Foute © Franck Foute

Publié le 4 juin 2021 Lecture : 3 minutes.

Plusieurs fois entendu par les enquêteurs du Tribunal criminel spécial (TCS), il n’avait jamais été mis en garde à vue. Le 3 Juin 2021, Martin Luther Njanga Njoh, ancien administrateur provisoire de la Commercial Bank of Cameroon (CBC), a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui, après dix heures passées dans les bureaux de cette juridiction chargée de l’examen des crimes économiques.

Martin Luther Njanga Njoh a été convoqué pour une confrontation avec les représentants de l’État du Cameroun et de la CBC. Pourtant rien ne présageait de l’arrestation de celui qui avait conduit avec succès la restructuration de cette banque jadis plongée dans la tourmente et placée sous administration provisoire en 2009. Mais au tribunal, Njanga Njoh et ses avocats ont eu droit, à la place de la réunion attendue, à une notification du juge d’instruction portant sur une mise en détention, ce vendredi 4 juin, après plus de sept heures d’attente. Il est inculpé pour « détournement de deniers publics », du fait que la CBC est sous le giron de l’État du Cameroun qui en est devenu le principal actionnaire depuis la restructuration de son capital.

Douze ans de procédure

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires