Réouverture des frontières : quand les Marocains de France se préparent à se rendre au « bled »

L’ouverture prochaine des frontières aériennes et maritimes du royaume suscite beaucoup d’espoirs, mais aussi des interrogations au sein de la diaspora, qui s’apprête à rentrer en masse au pays pour les vacances. Reportage.

Embarquement à bord d’un Boeing 747 de la Royal Air Maroc, à Marrakech. © STEPHANE FRANCES/ONLYWORLD.NET

Embarquement à bord d’un Boeing 747 de la Royal Air Maroc, à Marrakech. © STEPHANE FRANCES/ONLYWORLD.NET

FADWA-ISLA_2024

Publié le 8 juin 2021 Lecture : 5 minutes.

Lundi 7 juin. Quartier du Val-Fourré, à Mantes-La-Jolie, où vit une importante communauté marocaine. Sur la place du marché, un sujet est sur toutes les lèvres : le retour au « bled » cet été.

Car pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ces vacances sont un moment sacré. Qu’ils soient issus de la première, deuxième ou troisième génération, tous attendent ces congés dans leur pays de naissance ou d’origine de leurs parents – avec impatience. Et s’y préparent parfois plusieurs mois à l’avance. Sauf que, depuis la pandémie de Covid, rien ne fonctionne plus comme avant.

Je ne peux pas me permettre d’attendre davantage

L’an dernier à la même époque, malgré l’ouverture des frontières, peu de membres de la diaspora avaient pu se rendre dans le royaume – ils n’étaient que 450 000, contre plus de 3 millions en temps normal. La crise sanitaire a généré son lot habituel d’incertitudes. « J’ai quatre enfants. C’était trop compliqué pour moi d’aller à El Jadida, où réside ma mère et où je passe chaque année mes vacances d’été. Car les règles changeaient sans arrêt, et on ne savait pas si on allait se retrouver bloqué au Maroc en cas de fermeture des frontières. On avait zéro visibilité », explique Khalid, qui réside à Mantes-La-Jolie.

Le « bled », quoi qu’il en coûte

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

[Édito] Maroc-Espagne : une histoire de royaumes

Contenus partenaires