African Lion 2021 : quand les armées marocaine et américaine s’entraînent à la lisière du Sahara
Le Maroc et les États-Unis ont lancé le 7 juin une session d’exercices militaires conjoints près du Sahara. Les opérations doivent s’achever le 18 juin. Reportage.
« Le plus grand exercice de l’armée américaine mené sur ce continent. ». C’est ainsi que le major général américain Andrew Rohling présente l’édition 2021 de l’exercice militaire African Lion, mené conjointement avec le Maroc sur son territoire entre le 7 et le 18 juin, lors de la cérémonie de lancement à Agadir. Après l’entrée de la base militaire, il faut longer des baraquements teintés de jaune et une piste d’aviation, traverser un corridor de drapeaux des dix pays partenaires, qui encadrent l’accès aux tentes vertes arcboutées en forme de U.
Deux généraux, un Marocain et un Américain, présentent les enjeux de cette 17e édition, devant le portrait du roi Mohammed VI. « Cet exercice a atteint, incontestablement, un degré de maturité qui atteste de la solidité des relations de coopération entre nos armées respectives », se félicite le général et commandant de la zone Sud Belkhir El Farouk.
Dans la zone contestée par le Polisario ?
Évoquant « l’évolution de la géopolitique mondiale », l’officier des Forces armées royales (FAR) insiste sur la nécessité d’une action militaire « plus multinationale » pour faire face aux « menaces hybrides faisant appel à des modes d’action protéiforme ». Un exercice d’entraînement aérien associant des « bombardiers, chasseurs et (appareils de) ravitaillement aérien » marocains et américains aura notamment lieu, ainsi que des manœuvres navales comprenant « un exercice de tir naval » conjointes entre les marines des deux pays, selon l’Africom (commandement des États-Unis pour l’Afrique).
La base de Guerir Labouhi, l’un des lieux d’entraînement, se situe à près de 6 kilomètres du territoire de l’ex-colonie espagnole
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières