Afrique-France : « Paris se distingue par sa volonté d’investir sur le long terme »

Maintien des investissements malgré la crise, changement climatique et actions symboliques au Rwanda et en Algérie… Depuis Abidjan, le ministre français délégué au Commerce extérieur Franck Riester, et Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, défendent la place de Paris sur le continent.

Franck Riester à Paris. © Bruno Levy for TAR

Franck Riester à Paris. © Bruno Levy for TAR

Publié le 9 juin 2021 Lecture : 8 minutes.

Lors d’un déplacement début juin au Sénégal et en Côte d’Ivoire, Franck Riester, le ministre français délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité, et Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, ont décliné la nouvelle stratégie de Paris sur le continent pour redorer une image écornée de la France. Rencontre.

Jeune Afrique : Vous étiez au Nigeria en avril et en Côte d’Ivoire. Une illustration de la stratégie française qui semble hésitante entre exploration de nouveaux marchés et préservation du pré-carré ?

Franck Riester : Il est clair que nous avons une relation particulière avec l’Afrique francophone parce que nous avons une langue en commun, une histoire, des liens particuliers. Mais nous voulons aussi renforcer nos relations avec les autres pays du continent, dans tous les domaines.

Quand j’étais ministre de la Culture, je suis par exemple allé en Éthiopie pour parler des églises rupestres de Lalibela, ou en Égypte pour parler d’archéologie. Nous avons aussi une stratégie autour du sport qui nous a conduits, avec le président Macron, à suivre un match de basket avec le président rwandais, et bien évidement des ambitions pour l’enjeu colossal que constituent l’éducation et la formation des jeunes. Et il y a bien sûr la question économique.

Nous ne voulons pas oublier un territoire au profit d’un autre, qu’il soit francophone ou anglophone. Notre objectif est clair : avec son immense potentiel et sa proximité géographique avec l’Europe, l’Afrique est une priorité et nous souhaitons renforcer nos liens avec toutes les régions du continent.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires