Et si le Maroc sortait plus fort de la crise du Covid-19 ?
Campagne de vaccination exemplaire, réformes de fond, nouveau modèle de développement… Le royaume se relève doucement, mais sûrement, de la crise sanitaire, dont il pourrait bien sortir renforcé et plus solidaire.
Un indice boursier qui frôle les 10 % de performance depuis le début de l’année 2021, des baromètres socio-économiques qui affichent meilleure mine, une campagne agricole qui commence sous les meilleurs auspices… Il souffle sur le royaume comme un vent de relance, de changement et d’optimisme. Même dans la rue, le décor change progressivement depuis la fin du ramadan. La vie « normale » reprend petit à petit ses droits, au rythme de l’allègement des restrictions.
Bien que les mesures de l’état d’urgence sanitaire aient été maintenues jusqu’au 10 juillet prochain, l’espace public a regagné en activité dès la fin du mois de mai. Les Marocains peuvent aller à la mosquée, au hammam, au cinéma, célébrer des mariages… « L’année dernière, les gens se demandaient les uns aux autres “depuis quand tu n’es pas sorti ?”, aujourd’hui ils se disent “Et le vaccin, c’était comment ?” », résume un quadragénaire à la sortie de l’un des 3 000 centres de vaccination du royaume.
Bientôt l’immunité
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara