Imprévisible baril

Publié le 10 octobre 2005 Lecture : 1 minute.

D’après vous, combien vaudra le pétrole l’an prochain ? Allez-y, dites un chiffre, n’importe lequel. Dans tous les cas, vous trouverez un expert pour être d’accord avec vous. Andy Xie, chef économiste pour l’Asie chez Morgan Stanley, prédit une chute des prix : le niveau actuel à plus de 60 dollars le baril est beaucoup trop élevé pour durer encore longtemps. Sottises, rétorque l’expert Matthew Simmons : on va très bientôt arriver à 100 dollars. Entre ces deux extrêmes, plusieurs spécialistes ont fait toutes sortes de prévisions.

Deux types de spéculations à terme – les futures et les options – sur le New York Mercantile Exchange vont bien plus loin que ce bavardage. Elles parient sur la hausse ou la baisse des prix d’une certaine quantité de pétrole à une date future. Lorsque l’on étudie l’ensemble des futures et des options, il en ressort des probabilités qui montrent les prix auxquels le pétrole sera vendu en juin 2006. Alors, que dit le marché ? Les probabilités figurent ci-dessous. Elles montrent qu’aujourd’hui il est virtuellement impossible de prédire le prix du pétrole, même pour des experts.

la suite après cette publicité

Ce n’est pas vraiment étonnant : traditionnellement, les prix du brut fluctuent de manière brusque et irrégulière, et de nombreux facteurs, comme l’instabilité au Moyen-Orient ou l’incertitude sur la consommation de carburant en Chine, en font un marché particulièrement volatil. Bien sûr, les boursicoteurs peuvent prendre toutes sortes de risques sur les prix futurs du pétrole. Mais l’économie américaine, elle, n’a pas d’autre choix que de continuer à faire des paris très risqués.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires