Burkina : la suspension de Radio Oméga met-elle Alpha Barry en difficulté ?

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères est le fondateur de Radio Oméga, que le Conseil supérieur de la communication a sanctionnée pour « diffusion de fausses nouvelles » après l’attaque contre le village de Solhan, début juin. De quoi donner du grain à moudre aux détracteurs d’Alpha Barry, qui se trouvent pour certains dans son propre camp.

Alpha Barry, ministre burkinabè des Affaires étrangères. © Sophie Garcia pour JA

Alpha Barry, ministre burkinabè des Affaires étrangères. © Sophie Garcia pour JA

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 10 juin 2021 Lecture : 3 minutes.

Voici deux jours maintenant que Radio Oméga a cessé d’émettre, contrainte au silence par une décision de Conseil supérieur de la communication (CSC). Une suspension provisoire, qui a pris effet le 9 juin et doit se poursuivre jusqu’au 13 du même mois, l’organe de régulation reprochant au groupe Oméga, fondé par Alpha Barry, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, d’avoir diffusé de fausses informations à la suite de l’attaque meurtrière perpétrée dans le village de Solhan, dans la nuit du 4 au 5 juin.

Parmi les griefs évoqués, le CSC cite la diffusion d’un bilan supérieur au bilan officiel – il s’établit, selon les autorités, à 132 victimes – , l’annonce d’un retour des terroriste sur les lieux de l’attaque pour s’emparer de vivres et de bétail ou encore la mention d’une autre attaque, perpétrée cette fois contre le village de Dambam, 24 heures après celle qui a frappé Solhan. Plusieurs médias locaux (la Radiotélévision du Burkina, l’Observateur Paalga) et internationaux (RFI) ont par ailleurs eux aussi été sommés de s’expliquer, ce jeudi 10 juin.

Flou sur le bilan

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Contenus partenaires