Congo : Rigobert Roger Andély, « Bic rouge » est de retour

Fort d’un premier passage aux Finances de Brazzaville entre 2002 et 2005, l’ancien vice-gouverneur de la BEAC aura une nouvelle fois la mission de remettre le pays sur la voie de l’orthodoxie budgétaire.

Rigobert Roger Andely, ministre congolais des Finances © B2B Communication

Rigobert Roger Andely, ministre congolais des Finances © B2B Communication

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 16 juin 2021 Lecture : 5 minutes.

Parmi les arrivées qualifiées de « remarquables » par la presse brazzavilloise au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement le 17 mai, figure en bonne position le nom de Rigobert Roger Andély.

À tout juste 68 ans, le nouveau ministre des Finances et du Budget du Congo fait, à n’en pas douter, une entrée remarquée, en retrouvant un fauteuil qu’il avait déjà occupé entre 2002 et 2005. Et où il a semble-t-il laissé de bons souvenirs, son retour aux affaires étant qualifié, selon un éditorialiste local de « bonne nouvelle pour le pays ». Et pour les finances publiques !

Un contexte plus difficile qu’il y a vingt ans

Sans « faire de miracle », comme il le dit lui-même aujourd’hui, Rigobert Roger Andély avait su, en trois ans, remettre de l’ordre dans les comptes alors mal tenus de l’État. Un problème de dette qualifiée d’insoutenable déjà.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Dette : Brazza veut retrouver la confiance du FMI

Contenus partenaires