Congo : Rigobert Roger Andély, « Bic rouge » est de retour
Fort d’un premier passage aux Finances de Brazzaville entre 2002 et 2005, l’ancien vice-gouverneur de la BEAC aura une nouvelle fois la mission de remettre le pays sur la voie de l’orthodoxie budgétaire.
Parmi les arrivées qualifiées de « remarquables » par la presse brazzavilloise au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement le 17 mai, figure en bonne position le nom de Rigobert Roger Andély.
À tout juste 68 ans, le nouveau ministre des Finances et du Budget du Congo fait, à n’en pas douter, une entrée remarquée, en retrouvant un fauteuil qu’il avait déjà occupé entre 2002 et 2005. Et où il a semble-t-il laissé de bons souvenirs, son retour aux affaires étant qualifié, selon un éditorialiste local de « bonne nouvelle pour le pays ». Et pour les finances publiques !
Un contexte plus difficile qu’il y a vingt ans
Sans « faire de miracle », comme il le dit lui-même aujourd’hui, Rigobert Roger Andély avait su, en trois ans, remettre de l’ordre dans les comptes alors mal tenus de l’État. Un problème de dette qualifiée d’insoutenable – déjà.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?