Tchad : comment Mahamat Zen Bada a été évincé de la direction du parti au pouvoir
Le 12 juin, le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS) a été remplacé par Haroun Kabadi. Il n’a pas résisté à la pression de la nouvelle équipe dirigeante.
Mahamat Zen Bada se savait sur la sellette depuis de longs mois. Avant même le décès d’Idriss Déby Itno (IDI), il était contesté au sein du Mouvement patriotique du salut (MPS) par une partie des troupes – notamment parmi les plus jeunes. Ces hommes estimaient notamment que le secrétaire général d’alors n’avait pas su renouveler la formation au pouvoir. Beaucoup s’inquiétaient alors déjà des prochaines législatives, qui devaient être organisées quelques mois après la présidentielle d’avril.
Selon nos sources, Mahamat Zen Bada avait déjà été contesté lors d’un précédent congrès du MPS, fin 2019, alors que la formation devait se mettre en ordre de marche pour assurer la réélection d’Idriss Déby Itno. Ce dernier avait toutefois réitéré son soutien au secrétaire général. Il l’avait nommé dans la foulée au poste, envié et stratégique, de directeur de campagne pour la présidentielle. Zen Bada bénéficiait en outre du soutien de la Première dame, Hinda Déby Itno.
Tentative d’éviction
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema