Sénégal : bon cru 2013 pour Sonatel

Sonatel a réalisé un chiffre d’affaires de 738 milliards de F CFA (1,12 milliard d’euros) en 2013, en hausse de 11,4% par rapport à 2012. L’opérateur télécoms historique du Sénégal a également enregistré un résultat net de 190 milliards de F CFA (290 millions d’euros), en progression de 11,1% sur un an.

Sonatel est également présent au Mali, en Guinée et en Guinée Bissau. © Sylvain Cherkaoui/JA

Sonatel est également présent au Mali, en Guinée et en Guinée Bissau. © Sylvain Cherkaoui/JA

Publié le 3 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Bonne année 2013 pour la Sonatel. L’opérateur télécoms sénégalais a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 738 milliards de F CFA durant l’année écoulée contre 663 milliards en 2012, soit une progression de 11,4% en un an. Le groupe télécoms, qui est également présent au Mali, en Guinée et en Guinée Bissau, a réalisé un résultat net de 190 milliards de F CFA en 2013, soit une hausse de 11,1% par rapport à 2012.

« Cette évolution du chiffre d’affaires de l’opérateur historique sénégalais est en grande partie portée par son activité dans les ‘deux Guinées’ (Conakry et Bissau) qui contribuent à hauteur de 67% dans l’évolution positive du chiffre d’affaires du groupe télécoms », explique Youssouf Carius, économique en chef de l’agence de notation Bloomfield Investment, basée à Abidjan.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Sénégal : Sonatel lance un réseau pilote 4G

Télécoms : Sonatel toujours solide

Dossier télécoms : Sonatel en ordre de bataille

la suite après cette publicité

Si la Sonatel réalise toujours une grande partie de ses résultats au Sénégal (58% du chiffre d’affaires et 52% de ses bénéfices), la société y a perdu 5 points de parts de marché en un an, souligne l’analyste financier, contre huit points gagnés en Guinée Bissau et treize en Guinée.

Investissements

la suite après cette publicité

La bonne performance de l’opérateur dans ses filiales ouest-africaines montre aussi, soutient David Jean Faye, analyste financier à CGF Bourse, « que les investissements consentis par Sonatel commencent à porter leurs fruits ». En 2013, l’opérateur a investi 51 milliards de F CFA au Sénégal contre 65 milliards de F CFA dans ses filiales. Sur l’année écoulée, ces dernières ont contribué à hauteur de 71% à la croissance du chiffre d’affaires du groupe et ont généré 48% du résultat net, indique Sonatel dans un document de présentation.

Pour l’année 2014, le groupe entend « continuer à maintenir des positions fortes dans tous ses pays de présence » et renforcer « le niveau de ses investissements ». Principales ombres au tableau : les risques de surtaxe au Mali et la « multiplication des offres destructrices de valeur » de la part de ses concurrents.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires