Enfants de Mobutu

Publié le 10 septembre 2007 Lecture : 2 minutes.

Avec Marie-Antoinette
Décédée en 1997

1. Niwa
Aîné de la famille, né en 1955, mort en 1994. Fils préféré de Mobutu, semble-t-il, il est le seul de ses enfants à avoir été membre du gouvernement, en qualité de secrétaire d’État aux Affaires étrangères, puis à la Coopération internationale. Il a également été ambassadeur itinérant.

la suite après cette publicité

2. Ngombo
L’aînée des filles avait convolé en justes noces avec le fils du maire de Limete (une commune de Kinshasa), un ami de son père. D’abord conseiller à la présidence, le gendre sera ensuite promu secrétaire d’État. Mais l’union ne fut pas heureuse. Après avoir tenté de mettre fin à ses jours du vivant même de son père, Ngombo, mère de deux enfants, vit actuellement en Belgique.

3. Manda
Après des études en Belgique, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, il entre à l’École de formation des officiers de Kananga (Kasaï occidental), d’où il sort avec le grade de sous-lieutenant en 1986. Il entreprend une brève carrière militaire avant de se tourner vers les affaires, puis de créer un parti politique en 1999. Il entretenait des rapports difficiles avec son père. Meurt en 2004.

4. Konga
C’est le moins connu des enfants Mobutu. Lieutenant sorti de l’École de formation des officiers de Kananga, il était très discret et sans réseaux. Il est décédé en 1995.

5. Ngawali
Fille préférée de son père, selon un membre de la famille, cette diplômée en relations internationales d’une université américaine a été sa conseillère diplomatique entre 1990 et 1997. Mariée à un Ivoirien, elle a fini par divorcer. Elle vit actuellement dans le 16e arrondissement de Paris et a un bon train de vie.

la suite après cette publicité

6. Yango
Divorcée, elle vit en Belgique.

7. Yakpwa
Elle s’était mariée avec un Belge qui avait réussi à s’introduire dans le premier cercle des proches du maréchal. Mais le gendre n’hésitera pas à traîner la famille dans la boue après la chute du beau-père. Divorcée, Yakpwa réside en Belgique.

la suite après cette publicité

8. Kongolu
Capitaine des Forces armées zaïroises, il traînait une réputation sulfureuse qui lui avait valu le surnom de Saddam Hussein. Resté jusqu’au bout aux côtés de son père pendant les moments difficiles, il meurt en 1998.

9. Ndagbia
La cadette du premier mariage de Mobutu est mariée et vit en Belgique.

Avec Bobi Ladawa
Vit à Faro (Portugal)

Nzanga
Porte-parole de son père au moment de sa chute, il est ministre d’État chargé de l’Agriculture du gouvernement congolais depuis février dernier. Son alliance avec Joseph Kabila n’avait pas été appréciée par ses surs issues du premier lit, qui ne soutiennent pas le protocole d’accord entre le parti de Nzanga (Udemo) et la majorité présidentielle (AMP).

Giala
Député national, il est le président du groupe parlementaire de l’Udemo, le parti fondé par son frère.

Toku
Ayant fait des études de communication, elle travaille actuellement en France, où elle s’est installée.

Ndokula
Elle vivrait entre l’Espagne et le Maroc.

Avec Kosia
Vit au Maroc

Ya-Litho
Elle vit à Kinshasa.

Tende
Elle vivrait au Maroc avec sa mère.

Sengboni
Elle vivrait au Maroc avec sa mère.

Avec « Mama 41 »

Senghor
Né dans un avion survolant le Sénégal.

Dongo
Elle a vécu avec ses deux frères à Pau (France) et y vivrait encore.

Nzanga
Il vivrait à Pau.

Avec Mbangula

Un garçon
Il était considéré comme un « vrai » Mobutu et participait aux réunions de famille.

Avec une inconnuebrazzavilloise

Robert
Vit en Suisse.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires