Franc CFA : Kako Nubukpo-Lionel Zinsou, la paix des braves ?

Accès au crédit, passage graduel à la nouvelle monnaie eco… Frères ennemis sur la question du franc CFA, les deux économistes ouest-africains ont aussi des analyses communes.

Kako Nubukpo et Lionel Zinsou © V. FOURNIER/JA

Kako Nubukpo et Lionel Zinsou © V. FOURNIER/JA

CHARLES-DJADE_2024

Publié le 17 juin 2021 Lecture : 3 minutes.

En septembre 2017, le premier avait qualifié le second de « symbole de la servitude volontaire », après que ce dernier avait estimé que les pourfendeurs du F CFA étaient des « populistes ».

Il s’ensuivit deux ans de « guerre froide » entre Kako Nubukpo et Lionel Zinsou, durant lesquelles les deux protagonistes ne furent jamais présents aux mêmes tribunes, malgré les invitations répétées, que ce soit dans les médias ou les milieux associatifs panafricains.

Les deux hommes avaient toutefois peu à peu renoué le dialogue, y compris publiquement : en octobre 2019, tous deux avaient participé à la conférence-débat sur le franc CFA organisée par l’Association de Sciences Po pour l’Afrique (Aspa) en partenariat avec le Conseil présidentiel pour l’Afrique. En avril 2020, leurs deux noms apparaissaient côte à côte parmi les signataires d’un appel face à la pandémie de Covid-19, publié par Jeune Afrique.

Les deux experts ouest-africains, qui ont « une relation cordiale, mais parfois asymétrique », selon les mots de Lionel Zinsou, se sont à nouveau retrouvés le 26 mai dernier à Lomé lors des états généraux de la future monnaie de la Cedeao, l’eco.

Respect mutuel

« J’ai beaucoup de respect pour le niveau académique du professeur Nubukpo, c’est l’un des meilleurs économistes de notre région. On peut avoir des analyses différentes et respecter chacun celle de l’autre », assure ainsi l’ex-Premier ministre béninois, cependant soulagé d’avoir vu l’expression « un peu désagréable » de « servitude volontaire » disparaître du vocabulaire de son confrère – même si l’image l’a surtout « amusé », confesse-t-il.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires