Tunisie : qu’est-ce qui fait tenir Hichem Mechichi ?
Après plusieurs mois de tension entre le chef du gouvernement et le président tunisien, les deux hommes ont discuté d’une sortie de crise. L’occasion de revenir sur une période compliquée pour Hichem Mechichi, qui a toutefois su déjouer les nombreux pronostics sur son départ imminent.
L’entretien du 15 juin entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, en présence d’anciens locataires de la Kasbah devrait être un premier signe d’apaisement entre les deux patrons de l’exécutif, en froid depuis plusieurs mois.
Selon les dires, suite à la rencontre, Kaïs Saïed accepterait de lever son véto sur le remaniement ministériel, sous réserve d’écarter des ministres qu’il estime corrompus. Mais pour les observateurs de la scène politique tunisienne, rien n’est acquis et un revirement est toujours possible.
Sous ses dehors débonnaires et décontractés, le chef du gouvernement tunisien a résisté, à la tempête politique qui souffle sur son pays depuis début janvier. Date à laquelle il a recomposé le gouvernement sans en aviser le président de la République Kaïs Saïed. Mais, malgré toutes les dénégations de Mechichi, les deux hommes sont en froid depuis le premier jour.
L’appui des « fils de l’administration »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...