Un marché pour les véhicules électriques en RDC ou en Côte d’Ivoire ?

L’électromobilité reste anecdotique sur le continent, même en Afrique du Sud et au Maroc. Toutefois, on note un timide démarrage sur le locatif du deux-roues en ville.

En Afrique du Sud, la patrie de naissance d’Elon Musk, la première Tesla, un modèle X, a seulement été importée en février 2021. © https://www.tesla.com/

En Afrique du Sud, la patrie de naissance d’Elon Musk, la première Tesla, un modèle X, a seulement été importée en février 2021. © https://www.tesla.com/

Publié le 6 juillet 2021 Lecture : 3 minutes.

Un horizon bien lointain. Ainsi apparait le marché du véhicule neuf électrique sur le continent. « À ce stade, la demande des entreprises n’est pas perceptible. Hormis les modèles hybrides de Toyota, l’usage de l’électrique n’est pas adapté au contexte régional et aux besoins quotidiens de nos clients professionnels. Il faudra du temps et une action des pouvoirs publics pour que cela change », estime Marc Hirschfeld, directeur général de CFAO Automotive, l’un des premiers distributeurs du continent.

Avec des prix élevés, le caractère souvent aléatoire du réseau électrique et l’absence quasi totale d’infrastructures de recharge même en milieu urbain, ces véhicules restent loin des réalités africaines.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Depuis octobre 2013, des bus électriques circulent sur le campus d’Abidjan. © Sia Kambou/AFP

Bolloré voit l’Afrique en bleu

Contenus partenaires