Amadou Ba à Paris, entre selfies et absences
De passage à Paris dans le cadre de la septième réunion du Groupe consultatif pour le Sénégal, Amadou Ba, le ministre sénégalais de l’Économie et des Finances a annulé sans explication ses rendez-vous avec la presse. Retour sur son périple parisien entre selfies et pose de lapins.
Était-il déjà grisé par le succès de la septième réunion du Groupe consultatif pour le Sénégal, les 24 et 25 février à Paris, qui a permis au pays de récolter des engagements de l’ordre de 3 700 milliards de F CFA (5,6 milliards d’euros) auprès des bailleurs institutionnels ? Toujours est-il qu’Amadou Ba a annulé sans explication la conférence de presse prévue le 25, à l’issue des rencontres avec le secteur privé.
Selfies
L’ancien directeur général des impôts et des domaines du Sénégal, ministre de l’Énonomie et des Finances de son pays depuis septembre 2013, avait pourtant été vu tout au long de la journée souriant et se prêtant au jeu des selfies (autoportraits photographiques). Le lendemain, ce proche de Macky Sall, qui occupe son premier poste ministériel, faisait de nouveau faux bond à des journalistes.
Celui qui aurait dû être le « grand invité de l’économie RFI/Jeune Afrique » a en effet annulé sa participation quelques minutes avant l’enregistrement. « Une extinction de voix », expliquent les conseilleurs de l’ancien élève de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam). En fait, dévoile l’un de ses proches, « Macky Sall s’étant beaucoup mis en avant sur cette opération, Amadou Ba a eu peur de donner l’impression de tirer la couverture à lui ». Quitte à rater ses rendez-vous avec la presse.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT